Hommages

Hommages par les internautes

Un très grand homme s’en va , un visionnaire, Un entrepreneur doté d’une grande ouverture d’esprit, croyant en notre Jeunesse, à la diaspora, bâtisseur d’un Patronat fort et impactant auprès des divers acteurs…

Que ton âme repose en paix Président, tu étais notre guide.
Merci pour ton œuvre.
Nos cœurs resteront a jamais gravé de très beaux moments passés ensemble.
Tu es parti trop vite, trop trop vite.

Dr Elie NKAMGUEU

Difficile de trouver les mots pour qualifier cet infatigable bâtisseur qui ne lésinait sur aucun effort pour mettre sa pierre dans l’édifice de l’économie. Nous savons que tes œuvres vont continuer car tu as inculqué tes valeurs à ta progéniture.

Va mon grand et que la terre de nos ancêtres te soit légère.

Armand NOUAKOUOP

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition du Président André Fotso, un grand homme qui a beaucoup inspiré mon parcours professionnel.
Je désir vous témoigner toute mon affection a sa famille et a tout son entourage.
Mes sincères condoléances.

Camille KOUASSI – Italie

Je me rappelle, c’était en juin 2011 lorsque vous me remettiez mon parchemin sanctionnant la fin de mes études d’ingénieurs et vous, notre parrain de promotion tout souriant nous encourageait dans cette embrassade avec le monde de l’entreprise et du travail que nous venions à peine de connaître . Vos discours, vos encouragements étaient les paroles d’un grand leader, qu’on aimerait suivre et servir. Votre pragmatisme en tant que entrepreneur était d’une qualité indéniable qui a motivé beaucoup d’entre nous à développer l’esprit de créativité et de création d’entreprise.
De près comme de loin, ici et ailleurs nous sommes très attristé d’apprendre ton départ très tôt vers l’au delà laissant derrière toi tous ces projets inachevés mais dans la bonne voie. Nous sommes fiers de ce que vous avez accompli pour vous et pour les autres, directement et indirectement, fiers des valeurs que vous incarniez et inculquiez aux jeunes.
Nous ne saurons jamais combler ce vide, puisse votre âme reposer en paix désormais auprès du Seigneur Dieu l’éternel tout puissant.

Yacinthe TCHAPTCHEUT

Un homme d’une grande humilité, un bâtisseur. Vous resterez à jamais un modèle pour notre jeunesse.
reposez en paix

Steeve YANA

SI GRANDS HOMMES, LE CAMEROUN EN EST POURVU LE PRÉSIDENT FOTSO André en fait partie intégrante – Ce jour 02 Août 2016, il a franchie la porte du panthéon des Grands Camerounais. Tous ceux qui de près ou de loin suivent l’actualité Économique et du patronat Camerounais garderont une image de très haute définition du Président FOTSO André. A nous de faire le Bilan de ses œuvres, A nous d’envoyer des consolations et des compassions à sa Famille nucléaire et à sa Famille professionnelle. André FOTSO, le Président restera à jamais gravé dans nos forts intérieurs et des générations à venir. Le patronat camerounais est en larme, la Famille FOTSO est inconsolable, l’économie et le business au Cameroun et partant du monde à pris un COUP… C’est le moment de prendre le COURAGE POUR DIRE « SALUT L’HOMME »

REMAÏLA D

Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoire
Que ton âme repose en paix

Landry MEPUI ABAH

Un grand homme et un grand patriote s’en est allé. Que ton œuvre et tes ambitions pour un Cameroun fort et rayonnant ne périssent point !

Félix Cyriaque EBOLE BOLA

Une flamme de l’espoir de la jeunesse s’éteint, un grand entrepreneur bâtisseur d’avenir je manque même les mots pour te gratifier pour tous ce que tu as fais pour le Cameroun. Repose en paix président et que le seigneur d’accorde une place au prés de lui. Inshalla…

Edih PRISO

Il y’a des parcours singuliers, qui ne sont connus et reconnus que lorsqu’ils sont achevés. Des itinéraires qui inspirent par leur courage et par leur réussite. Des vies de combats et de défis relevés…. Puisse votre âme reposer en paix

Euguene ZIBI

Ta légende continue Entrepreneur de Genie…
Les légendes ne meurent JAMAIS… car leur œuvres les rendent toujours en vie et les intronise au Panthéon des icones de l’histoire humaine. Tu en es un Exemple cher Mentor…
«44% des patrons camerounais n’ont pas le CEP, osez entreprendre car sur le chemin du succès ce qui compte le plus n’est pas votre diplôme, mais votre psychologie, votre état d’esprit. En bref votre mental.» – André FOTSO, Entrepreneur de genie.
Quel grand héritage Tu nous lègues :
-L’université du GICAM
-Les Journées de l’entreprise
-La Marche du Manager.
Ta légende continue Cher Mentor André FOTSO…

Achille FOTSO

Cher André,

La grande faucheuse a eu raison de ta grande résistance à la maladie et de ton inébranlable volonté de vivre.

Je ne m’étais pas préparé à ton décès. Ta disparition est une grande perte pour le GICAM, pour le mouvement patronal et le secteur privé camerounais, et pour le Cameroun. Ta foi et ta détermination à œuvrer pour le développement des entreprises et, partant, de l’économie camerounaise, étaient connues de tous. Mon souhait est que la dynamique que tu as impulsée te survive et que le GICAM trouve dans ces moments difficiles une motivation supplémentaire à aller de l’avant dans l’intérêt de ses membres et des entreprises au Cameroun.

Puissent donc les projets que tu avais lancés prospérer !

Nous nous tenons auprès du GICAM et de ses membres désormais appelés à conduire sans toi la marche en avant de l’organisation, pour le développement de l’entreprise au Cameroun et la prospérité de l’économie camerounaise.

Mme Deborah France-Massin, la Directrice du Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) du Bureau international du Travail (BIT), mes collègues d’ACT/EMP et moi avons une compassion émue pour ton épouse et vos enfants si durement éprouvés. Nous leur souhaitons beaucoup de force et de sérénité face à la plus cruelle des épreuves.

Repose en paix là-haut dans le ciel cher Ami,

Tu nous manques déjà.

Francis A. SANZOUANGO

Je veux m’associer à tous ceux qui partagent l’affliction du décès de Mr FOTSO André.

J’en garde le vif souvenir d’un homme pétri de talent, empreint d’humilité et inondé dune vision pour la jeunesse et pour le Cameroun.

Hélas,la grande faucheuse ,elle aussi a du goût…

Aurevoir Mr FOTSO et à Dieu le reste…

Union de prières!

Guy Aurélien EBOUMBOU

Au regard d’un parcours excellent aussi bien sur le plan academique que professionnel, Andre FOTSO restera graver dans nos memoires.
A Dieu ce grand capitain d’industries.

Siegfried NKAMWA KAMDEM

Mes condoléances à sa famille,à ses collaborateurs.
Dans cette terrible épreuve,je souhaite beaucoup de courage à Me Arlette NGOULA FOTSO son épouse.
Pour ma part je crois à la Résurrection qui nous est promise par les Saintes Écritures.

Me Michel Janvier VOUKENG

Mon souhait a toujours été de vous rencontrer, discuter avec vous. Hélas, la mort n’a pas voulu. Je connais tes oeuvres et j’admire l’homme, le bâtisseur infatigable, l’espoir des jeunes. Président, tu es un repère pour de nombreux africains. T’es parti, mais tes oeuvres resteront à jamais. Que la terre de nos ancêtres te soit légère.

Dr Béranger Raoul TAMGNO

Le Cameroun vient de perdre l’un de ses génies, une source d’inspiration pour sa jeunesse, un travailleur infatigable Mr Le Président vous venez de laisser le Cameroun en plein chantiers nous continuerons ces chantiers en se servant de votre expérience pour placer Notre pays comme vous l’avez toujours souligné de façon irréversible sur le chemin de l’émergence. Que ton âme repose en paix.

Hyppolite Brice FOFACK

Certaines pertes provoquent ce que j’appellerai la « disette » des mots… par la puissance du choc.

Voir un capitaine de notre paysage économique partir, alors qu’il avait encore cosmétique, esthétique, idées et multiples projets à apporter à ce pays aux milles et uns paradoxes est une immense perte!

Je ne m’attarderai sur l’homme, en vertu de l’imperfectibilité naturelle qui nous est commune, mais je saluerai le brillant parcours d’un inlassable acteur et pro-actif participant de notre ambition à catalyser l’émergence de ce pays dont les différences et diversités sont le capital et la plus belle richesse.

Courage à ses collaborateurs, et force intérieure à la famille… particulièrement à Arlette Ngoulla-Fotso, et aux parents en cette rude et douloureuse traversée.

Va… et repose toi grand frère, ce pays ne t’oubliera jamais!

Loïc K

En ce moment j’ai entre mes mains la lettre que nous a adressée le PRÉSIDENT ( pas feu Président ) Fotso et signée en date du 04 juillet 2016,
Lettre nous annonçant l adhésion de notre modeste société au GICAM. Ce courrier arrive à notre secrétariat ce 02 08 2016. Allez y comprendre quelque chose. Pendant que nous jubilons à peine, voilà la triste nouvelle qui arrive par un hasardeux coup de fil que je passe à un ami pour l inviter à partager ma joie. Pardon je m égare déjà……..
Oui Président Fotso, voilà que tu pars au moment où tes multiples démarches pour attirer un plus grand nombre de petits comme solex au Gicam commencent à porter ses fruits. Nous y tiendrons bon pour pérenniser ta mémoire , ton courage et tes grandes audaces.
RIP

Joseph TONMO – PDG société SOLEX

Le Pére ANDRÉ, ton parcours riche d’enseignement est l’héritage que lègue à la nation camerounaise toute entière,c’est grâce à toi que j’ai pu savoir en première année universitaire que le Cameroun était doté d’une organisation puissance, ce GICAM que tu as été à la tête depuis 2011,nous avons tous vu ton engouement pour rehausser le paysage économique Camerounais,nous avons vu ton dynamisme en faveur des PME et PMI ,nous avons vu un homme créatif et porteur de projet, nous avons vu un homme puissant à la tète d’une holding puissante,nous avons enfin vu un homme influent, qui aime son pays qui était sur le chemin de faire de l’émergence une réalité palpable à travers une centaine de solutions proposées…

Repose en paix le héro national.

Arnold JIOFACK

Grand Frère, toi qui était mon miroir, ma source d’inspiration, ton départ est un coup dur pour la jeunesse qui croyait beaucoup en toi, vas en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère.

M Raphaël TCHATCHUENG

Ce 03 août 2016 aux environs de 10h me tombais sur la tête la triste nouvelle de votre décès survenu mardi soir 02 août à Paris.
Quel fut ma surprise! car depuis la 2e édition des Universités d’été, vous m’avez marqué par votre sens élevé d’organisation, de rassembleur en regroupant autour de la table toute les têtes pensantes d’une nation pour son émergence et prôner pour un développement durable. Depuis cette date et à travers les différents forums et dîners-débats que vous organisiez régulièrement dans vos salles au GICAM, vous n’avez cessez de nous marquer. Tu resteras et demeureras l’Icône du Cameroun en particulier et du Monde en général car t’as laissé une bibliothèque pour plusieurs générations.
Un proverbe a toujours dit que « LES BONNES CHOSES NE DURENT JAMAIS », le Tout Puissant vous a envoyé en mission sur terre et il a trouvé que d’autres au paradis en avaient aussi besoin. Va mon père et repose en paix…. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires!

Marceline DECTE

Vous avez donné une nouvelle dimension au GICAM, et amené le patronat à prendre toute sa part dans la construction du tissu économique de notre pays. Vous n’avez pas fini votre tâche, mais vous avez montré la voie.
Que la terre de nos ancêtres vous soit légère.

Paul-Armand NGASSA

Au nom de toute l’équipe de Tangolf, de son associé principal,Fidele Toghoua, et de ses partenaires canadiens, nous présentons nos sincères condoléances tout d’abord à sa famille vers qui nos pensées vont, à ses amis, et au GICAM et ses membres qu’il avait accompagné à transcender ces clivages dans l’intérêt du Groupement.
Très sincèrement

Eliane MONNIER-HURBAIN

Encore un digne fils d’Afrique qui s’en va alors que des espoirs reposaient sur lui. Il aurait fallu, Président, t’ajouter encore dix ans de vie pour que l’Afrique et le Cameroun en particulier change de visage.
Repose en paix. Tu as rempli ta mission.

Odile ATANGANA

Vous étiez un grand, de la race pure, celle qui n’existe plus en grand nombre dans notre pays. Un homme capable de faire à lui tout seul revivre dans l’espoir des générations habitées par l’envie de devenir patron. Le patron des patrons est morts, mais son œuvre restera à jamais gravé dans les mémoires car pour ce type de départ on dit, « les morts ne sont pas morts ».
Toutes mes condoléances à la famille Fotso
Repose en paix et que la terre de nos ancêtres et soit légère!

Dr. Christian FOUELEFACK

On n’a pas connu personnellement tous les hommes qui ont influencé l’évolution de la société. Mais l’histoire nous a relaté leurs œuvres, alors de bouche à oreille la nouvelle s’est répandue portant leurs noms dans les contrées les plus éloignées. Résultat tous le monde ne parle que d’eux. Ils sont cités en exemple dans les écoles, les églises, les familles et même parfois dans l’intimité des couples. Et si cette page que le Gicam a ouvert pour que nous puissions témoigner de notre chagrin suite à ton décès se remplit, de jour en jour, alors surement tu étais un grand. Surement nous parlons de toi dans nos écoles, dans nos églises, dans nos familles et même dans l’intimité de nos couples. Et surtout nous disons ce que tu as fait pour le Gicam, combien tu as influencé l’économie du Cameroun et combien tu nous manquera André Fotso. Mais nous sommes fiers parce que tes œuvres restent et les générations futures en tireront surement profit.

Va en paix

Louise NSANA

On part toujours trop tôt, quand les autres ont encore grand besoin de vous. Je voudrai croire que Dieu le fait ainsi pour pousser ceux qui restent à continuer l’œuvre des disparus, en y mettant autant de cœur, de patience, de passion et d’ingéniosité.
Je n’ai personnellement pas connu André FOTSO mais en avais-je besoin pour savoir qu’il était le digne fils du Cameroun que nous aimerions tous être?

René NSOE – Association OSIDIMBEA

Un grand homme s’en va!
J’ai rencontré Mr André FOTSO pour la première fois en 1994, alors étudiant à l’Université de Douala, Cameroun, et membre de l’association des étudiants, dénommée AIESEC. J’avais été impressionné par ce qu’il avait déjà accompli à cette époque. Depuis 2011, c’est un personnage plein, accompli que je revois. Je reste persuadé qu’il a fait ce qu’il devait accomplir en tant qu’humain.
Au revoir BIG MAN!

Professeur Alain NDEDI

La disparition du Président André FOTSO du GICAM, me bouleverse et m’afflige au plus profond de mon coeur. La maladie a vaincu un grand Capitaine de la reconnaissance de l’entreprise privée comme l’acteur essentiel de la création des richesses et des emplois dans notre pays. Paix à son âme.

J’ai connu André FOTSO, par le canal de mon frère Francis SANZOUANGO, alors DAF à la Société Rhône – Poulenc Cameroun. Par la suite, cadre au Ministère du Développement Industriel et Commercial, exerçant comme Chef du Service provincial dans le Littoral pour l’industrie, j’ai découvert un jeune et brillant industriel, PDG de FME GAZ, à l’inventivité flamboyante. Au GICAM, où mon Frère Francis était devenu le Secrétaire Général auprès du Président André SIAKA, André FOTSO s’est révélé comme Président de Commission, une des figures innovantes du Patronat camerounais.

Quelques années plus tard, j’ai appris à partager la vision et l’ambition du Président André FOTSO du GICAM pour la consolidation du leadership économique et industriel du Cameroun, à la condition que le Gouvernement soit à l’écoute du secteur privé, et l’associe davantage à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique économique du pays. J’ai pu mesurer aux côtés du Ministre de l’Economie, la hauteur d’esprit et l’engagement du Président FOTSO qui à mon humble avis, faisait partie de ceux qui nombreux dans le mouvement patronal camerounais, avaient compris que le dialogue secteur public/secteur privé était devenu essentiel à la compétitivité et au développement du secteur privé au Cameroun. Mieux, ce dialogue était devenu un facteur puissant de relance économique et d’accélération de la croissance pour notre pays.

Pour la réalisation d’une vision qui était grande, et la concrétisation d’une œuvre qui montait en puissance, il aurait fallu en vérité, beaucoup plus de temps au Président du GICAM pour que, de concert avec les Chambres consulaires et les autres organisations patronales et professionnelles du secteur privé, les propositions du secteur privé contribuent à booster la croissance et à sortir davantage de nombreux jeunes diplômés du chômage et du sous-emploi. Mais, Dieu Tout-Puissant en a décidé autrement.

A toi André, notre Ami et Frère. Que la Terre de tes Ancêtres à BANDJOUN, te soit légère pour le repos éternel de ton âme. Que mes amis du GICAM, fortifiés malgré ta disparition. Et, et que ta contribution à la reconnaissance de l’ENTREPRISE CAMEROUNAISE, ne soit jamais oubliée. Et, Mes condoléances les plus attristées à la Famille André FOTSO.

Lucien SANZOUANGO

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier le décès de Mr André Fotso, industriel, leader et président du groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). La peine est d’autant plus grande que les leaders de sa trempe sont en manque criant en Afrique et au Cameroun. Par un concours de circonstances et notre passion commune pour l’entrepreneuriat et l’Afrique, j’ai eu le privilège de côtoyer Mr Fotso depuis 2014 et notamment lors de son passage à Toronto en fin 2014 pour le Canada Africa Business Summit.
Des lors, j’ai découvert, côtoyé, respecté, été inspiré par ce patriote et homme d’actions ouvert à la jeunesse. J’écris ces lignes aujourd’hui car je me sens un devoir de partage avec la jeunesse camerounaise et africaine pour laquelle il avait tant d’espoir et de confiance.

Le patriote – Lors de notre dernière conversation via SMS avec le prési comme on l’appelait affectueusement, il m’a rappellé mon devoir en tant que membre de la diaspora de contribuer au succès de notre cher pays le Cameroun. Je le cite : « mon fils, le Cameroun n’est pas facile mais si vous ne mettez pas la main à la pâte pour améliorer les choses, qui va le faire? On a besoin de vous ici. » Lors de son passage au GICAM, il a lancé un appel vibrant à la diaspora pour qu’elle prenne toute sa place au sein de cet organisme qu’on connaissait élitiste et très fermé, surtout aux jeunes. Il avait un grand amour pour le Cameroun et le souhait de voir son pays évoluer, jouer un rôle de leader dans la sous-région et en Afrique. Sous son leadership, j’ai pu présenter mon projet lors des universités du GICAM comme membre de la diaspora et ainsi tissé des liens avec le monde des affaires au Cameroun et des jeunes de la diaspora.

Le business man – Le Cameroun regorge d’un secteur privé dynamique avec des entrepreneurs plus ou moins performants mais j’ai particulièrement été impressionné par le style du Président Fotso. Voilà un homme d’affaires qui dirige un holding de trois compagnies dans des secteurs chasse gardée des occidentaux au Cameroun : Les métiers du port, de la métallurgie et du gaz industriel, le tout chapoté par un holding financier. Lorsque je lui demande pourquoi il a choisi ces secteurs, sa réponse me surprend. Il m’indique que ce sont des secteurs industriels porteurs et importants pour le pays, d’autant plus important qu’il pense que plus de camerounais devrait évoluer dans ces secteurs clés (industrie, télécoms, logistique, et autres). Le chemin a été semé de plusieurs embûches me confie-t-il surtout qu’il faisait concurrence avec des grands groupes occidentaux dans ces secteurs exclusifs. Et de me dire, que tous les matins il se lève et est prêt pour le combat car c’est un défi de tous les jours. J’ai par la suite eu l’occasion de visiter l’une de ses entreprises à Douala et fut frappé par le professionnalisme et la modernité qu’il apportait dans sa gestion et ses entreprises. Mr. Fotso est pour moi, l’un des premiers « true » businessman que j’ai côtoyé au Cameroun de par son expérience, la complexité de son portefeuille de compagnies, sa gestion et son implication dans l’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun et en Afrique.

L’innovateur – Lors de son passage à Toronto, Mr. Fotso m’a demandé de lui présenter des centres d’innovation afin qu’il puisse toucher du doigt l’innovation en action. Rapidement, j’ai pu obtenir deux rendez-vous dans des incubateurs à Toronto. Cet après-midi, le prési a abandonné un cocktail mondain pour se joindre à moi à la découverte du Canada innovant. Nous avons visité le centre MARS discovery district et Creative Destruction Lab et le prési a pu visiter des labs, incubateurs et discuter avec des entrepreneurs locaux. J’ai découvert alors l’innovateur en lui, passionné et attentif au moindre geste des entrepreneurs montrant leurs prototypes ou produits. Au terme de cette tournée, le prési me confia qu’il se sentait rajeuni après cette tournée, plein d’idées et de projets dans l’innovation pour la jeunesse. Dans la voiture au retour, l’idée d’un centre d’innovation et d’incubation au sein du GICAM est née.

Le leader – Je laisserais aux membres endeuillés du GICAM le soin de rappeler et d’honorer son bilan à la tête du GICAM. Pour ma part, j’ai découvert et participé aux activités de cet organisme grâce à la politique d’ouverture du prési et aux énergies positives qu’il a attiré autour du GICAM. Le temps ne lui aura pas permis de réaliser tous les projets qu’il chérissait pour le Cameroun et la jeunesse Camerounaise. C’est dommage que la vie nous arrache si tôt ce leader visionnaire et d’action. L’Afrique ne réussira que grâce à des leaders de sa trempe, capables de bâtir des industries nationales ou régionales, capables d’avoir la connaissance et le vécu du monde global, capable de montrer l’exemple et d’inspirer et surtout de tendre la main à toutes les forces vives pour réussir l’Afrique.

Il y a 3 ans, je ne connaissais pas Mr André Fotso mais en peu de temps, nous avons enrichi nos vécus et maintenant pour celui qui reste, le combat continue. Tu nous manques déjà prési et que la terre de nos ancêtres te soit légère.

Yannick LEFANG – Toronto, Canada

André Fotso, je ne le connais pas personnellement, mais à travers le petit écran, oui. Ce que je retiens de lui, c’est que c’est un amoureux du risque. C’est cet amour du risque qui fait lui un capitan d’industrie. c’est un modèle en entrepreneuriat. sa contribution majeur pour la construction du Cameroun en est une illustration.
Par ailleurs, cet tennismen de tous les midis au club tennis de Bonanjo était également un fervent chrétien.
Je souhaite de tout cœur que ses œuvres ne meurent pas au lendemain. ce serait là une deuxième mort de André Fotso.
A toi André Fotso, puisse que Dieu a décidé de te rappeler à ses côté, il ne me reste qu’à prier afin que le très haut ne regarde pas tes fautes, mais plutôt ta foi que tu avais en lui.
Repose en paix.

Beauclair Aimé BIAFEU – Un noname

Un visionnaire s’en est allé… trop tôt! Salut à cet artiste perfectionniste d’un autre genre…
Reposes en Paix!

Sandrine MBAKO

En effet nul ne connait ni leur ni le jour. André FOTSO fût un leader, celui la même qui se trouve être le genre d’homme dont notre continent à besoin. Mais que dire face à la réalité du destin. Ce dont je suis certain est qu’il a accompli sa mission ou une partie de sa mission, comme l’a voulu le créateur. Acceptons la volonté du Seigneur des mondes, et continuons notre lutte au quotidien.

Olympio Oscar Sylvano

» If your actions inspire others to dream more, learn more, do more, and become more, you are a leader.  » TRADUCTION EN LANGUE DE MOLIÈRE :  » Si vos actions amènent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à réaliser plus, et à devenir meilleur, vous êtes un leader.  » Ô combien était appropriée cette affirmation du 6ème Président des USA, John Quincy ADAMS, par rapport à André FOTSO aujourd’hui défunt. Puissent son dynamisme, sa force de détermination, sa combativité, sa persévérance et sa pugnacité nous inspirer nous autres qui restons encore en ce bas monde. Pour nous rendre meilleurs. Cela fera certainement sourire d’aise et de plaisir André FOTSO de là où il nous regarde depuis mardi dernier, dans l’autre monde. Et condoléances à l’ensemble des proches éprouvés par ce décès.

Henri Franck LOG GOUETH

Que cent André Fotso te suivent, puisque tu as su construire pour le futur et laissé -Cent Propositions- pour le Cameroun et ses enfants.

Repose en paix

Yves PAUMIER – Institut Schiller

Souvenirs émus d’un vieux pote du Collège (Vogt) des années 1970.
Une pensée affective pour sa famille
André Fotso, un brillant camarade, potache et un entrepreneur patriote.
Respect, affections et prières. RSP

Emile POSSY – CAEN

« Le challenge de diriger est d’être fort mais pas rude ; d’être aimable mais pas faible ; d’être audacieux mais pas tyran ; d’être réfléchi mais pas fainéant ; d’être humble mais pas timide ; d’être fier mais pas arrogant ; d’avoir de l’humour mais sans folie. » – Jim Rohn
Président André Fotso, tu as su être un bon équilibriste et batailleur de race.

Felix ZOGNING

A travers votre vie nous retenons beaucoup d’enseignements. Vous avez été un guide et un modèle pour nombreux de jeunes dans ce monde. seulement vous êtes parti trop tôt pour nous et certainement pas pour le Seigneur Tout Puissant.
Monsieur président dormez éternellement et en paix.

Sylvie DJAMBOU

Vous avez été un grand bâtisseur, un bon gestionnaire pour notre pays ; certainement votre volonté et votre abnégation au travail seront d’exemples pour la jeunesse de notre pays ; Président que le Seigneur vous accorde l’ultime grâce de vous accueillir dans sa Demeure. Reposez en paix

Charlotte BIAMOU

Je vous ai connu à travers ma tante comme un homme de foi , et un grand entrepreneur. J’ai appris de votre longue maladie et je prie le seigneur pour qu’il reçoive votre âme dans son royaume. Bon voyage Président.

Chantelle TCHOUAPI

Je vous ai pas connu Monsieur mais j’ai vu vos ŒUVRES. Vous avez travaillé toute votre vie pour un Cameroun meilleur et vous avez servi d’exemple pour des centaines de camerounais de la diaspora et sur le territoire. Votre parcours de COMBATTANT est honorable! je vous remercie!

Bill FOREST

Mes condoléances les plus attristées à la famille éprouvée, M. FOTSO était un très grand homme;. Il a révolutionné le monde des affaires au Cameroun . Son passage brillant au GICAM nous a fait connaître véritablement cet organisme.

Il s’en va avec plein de projets et de belles idées. Quelle perte pour le Cameroun, pour l’Afrique et surtout pour les jeunes qui l’ont toujours pris pour un modèle de réussite.

Dommage ! Dommage et Dommage.

Repose en paix;

Nicole NGATCHOU

RIP Président André Fotso. Sincères Condoléances à la famille André Fotso!
Toute notre sympathie en ces temps de douleur au Conseil Exécutif et à toute l’équipe du Secrétariat Exécutif du GICAM!

Dr. Christian POUT

JE VOUS AI VU TOUJOURS PAR MEDIA INTERPOSER ET J AI TOUJOURS APPRÉCIE TON DYNAMISME ET TON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE CHER ET BEAU PAYS. UN ARCHITECTE SE RETIRE. FIERTÉS DE TES ŒUVRES NOUS NE T OUBLIERONS JAMAIS.

Innocent NDOUANLA

Pour ne pas avoir connu l’homme mais largement appris de ses actions et interventions aussi bien sur la scène économique que pour la jeunesse entrepreneuriale, je dois dire que M. ANDRE FOTSO m’a profondément inspiré en tant que jeune. C’était un modèle social pour moi; l’envie de rencontrer cet homme si entreprenant et charismatique me hantait mais hélas!!! nous perdons un grand homme qui a donné envie aux entrepreneurs de se battre et pour certains de rejoindre le GICAM. cette perte est sans doute d’une douleur profonde pour ceux qui l’ont connus et ces admirateurs dont j’en fait partie. J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille, ses proches et surtout à ses enfants car la perte d’une figure paternelle demande beaucoup de courage et de force pour s’occuper de ce qu’il a laissé derrière lui tout en souhaitant que ces valeurs perdurent . Du courage à vous et à toute la communauté du GICAM.
Toi qui durant ton existence a su garder l’esprit de combativité et de gaieté même durant la maladie, Que le très haut ai pitié de tes péchés et que ton âme repose en paix. A DIEU VRAI GRAND PATRON.

Christian NGUIMZANG

La vie nous apprend beaucoup mais jamais elle ne nous prépare à une perte si difficile. Toutes nos pensées sont pour le président André FOTSO qui aura marqué d’une empreinte forte son passage dans ce monde. Manager infatigable, leader incontestable, homme au grand cœur, vous êtes pour beaucoup un modèle…Que le Seigneur Dieu Tout Puissant vous accueille dans son royaume et que votre âme repose en paix.
Adieu Président

Justin FOTUE

Merci Président Fotso pour ta grande contribution à l’émergence de l’esprit d’entreprenariat au Cameroun, en particulier, et en Afrique en général. Ton exemple est un sillon qu’emprunteront de plus en plus des hommes et des femmes qui croient comme toi aux capacités des nationaux africains à être les acteurs majeurs du développement de leurs pays. Merci pour cet héritage, dont ta famille peut être fière, et qui constitue pour elle un défi pour garder le flambeau toujours allumé et brillant. Que l’Eternel t’accorde dans sa grâce le repos dans son Royaume.

Béringar Maïna NDOMNABAYE

Que dire de nos NSEM TODJOM dont depuis 2015 le President FOTSO l’avait placé sur la liste des patrimoines mondiaux et qui devait transformer BANDJOUN en un espace touristique à nulle autre pareille?
Le Seigneur nous l’a donné et il a decidé de nous le reprendre; mais que de la haut il dise au Seigneur que Bandjoun et le Cameroun sont plus qu’orphelin de sa disparition.

David TAMBOU

Les Grandes Douleurs sont muettes …..
…. Un Silence bien au-delà des mots.

Christian FOSSO

L’Afrique et en particulier le Cameroun a-t-il un problème avec ses intelligences ? Sinon comment comprendre que des talents tel Monsieur André FOTSO puisse partir si précipitamment ?
Je me souviens que l’arrivée en décembre 2011 de ce travailleur infatigable à la tête du patronat camerounais avait été des plus médiatisés et avait alors suscité l’adhésion de nombre de jeunes camerounais dynamiques aussi bien du terroir que de la diaspora qui pouvaient enfin se reconnaitre une place au GICAM.
Seulement, l’espoir n’a duré que quelques années car celui là qui était venu révolutionner le visage économique du Cameroun s’en est allé ce mois d’août, à quelques jours de son 58 ème anniversaire.
C’est donc vrai que les bonnes choses ne durent jamais!!! Homme de course que les autres n’arrivaient pas à suivre ?
Que retenir du passage de cet homme sur cette terre si ce n’est le goût du travail bien fait, la conviction d’être au service des autres et la volonté de voir bouger le Cameroun ?
Président André Fotso, certainement vous resterez pendant longtemps présent dans l’esprit de tous ceux qui vous ont vu à l’ouvre dans tous les chantiers que vous avez entrepris.
Sincères condoléances à votre famille et surtout paix et courage à ceux qui sont appelés à continuer vos oeuvres.
Reposez en paix.

Vanessa PIERRET – Canada

J’ai appris le décès d’un grand homme, un homme que j’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer lors d’un forum au Canada et qui m’avait séduit par sa volonté de faire bouger les lignes dans son pays.
Patriote et fier de sa nationalité qu’il brandissait partout où il se trouvait, Monsieur Fotso restera un guide pour la jeunesse camerounaise en mal de repères.
Puisse le Sgr t’accorder de rentrer dans son royaume.
Sincères condoléances à ta famille et à tes employés.

Martin BOSSAC – Hongrie

Un digne fils s’en est allé, un fils comme rarement nous avons eu dans ce monde, dans cette Afrique, dans ce pays.
André Fotso je n’oublierai jamais la dernière édition de Nsem Todjom qui avait été organisée sous ta houlette. quel festival !!!, quelle organisation !!!
Le peuple Bandjoun perd l’un de ses fils et aujourd’hui, je m’incline pour te dire merci pour le chemin tracé, merci pour tous les enseignements que nous donne ta vie et ta mort.
Nous t’aimions, nous t’admirions et tu nous faisais rêver.
Tu peux être sûr de ce que nous suivrons ton chemin, afin de faire du Cameroun le pays de tes rêves.
Condoléances à ta famille si durement éprouvée et que le Seigneur veille sur elle.
Repose en paix.

Ghristian TUEKAM

André tu t’en es allé trop tôt, au moment où nous comptions sur toi pour implémenter plusieurs actions.
Ta disparation nous laisse sans voix mais nous retenons que tu as toujours fait preuve de courage et d’humilité, même dans les moments les plus difficiles de ta vie de combattant.
Qualités reconnues aux GRANDS HOMMES.
Tu as été un GRAND HOMME André.
Dors éternellement et en paix.

Marie-chantal NYAMBAL – Washington

Le parcour de cet homme extraordinaire vat sans doute inspirer pas mal de jeunes comme moi qui ont soif de réussite dans leur pays et d’ailleurs je me joins au reste pour souhaiter à sa famille mes condoléances et que la terre lui soit légère

Ghislain KENGNE

Dawn of a dark day – An icon gone too soon
Cameroon and indeed the entire business community is bereaved in the painful and untimely passing away of Mr. André Fotso. A great leader whose intellect, charisma and huge capacity for work have left indelible marks in the business sector in general, I would have loved to see him put in more years at the service of humanity. Hélas! Man proposes, God disposes. He will be sourly missed by all. Adieu, André; as we pray to the Almighty God to grant your soul eternal rest.

Mrs Constance NANFAH

Merci pour toutes les actions positives que vous avez engagées pour les entreprises camerounaises et pour toutes vos interventions constructives dont nous avons bénéficié.

André, que ton âme repose en paix et que la terre de notre chère patrie vous soit légère.

Yves MAM

It is with sadness that I learned about the passing of Dr. Fotso, a giant who paved the way of prosperity for his fellow Cameroonians. He had left a legacy of hard work, integrity, and ambitions. My sincere condolences to his family.
May his soul rest in peace.

Dr. Lucien NGALAMOU – Lewis University, Romeoville – USA

Comme tous ceux qui ont laissé un mot dans ce livre, je suis attristé par la disparition soudaine du Président. Un lion indomptable de l’entreprise, humble homme plein de sagesse. Le Cameroun perd un grand visionnaire dont les oeuvres auront impacté plus d’un.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Blaise NYITCHOGNA – Paris

CAMEROUN : Paix-Travail-Patrie
Au détour d’une conversation avec un jeune homme qui semblait bien vous connaître, Emery Fankam attristé, évoque votre décès récent, je perçois votre visage en filigrane d’un certain nombre d’articles à caractère économique, managérial et entrepreneurial dans des sources diverses. Un sentiment d’énorme gâchis dont seul la mort en détient les recettes me traverse l’esprit comme un rapide feed-back de ce que vous avez accompli, de ce que vous accomplissiez et étiez sur le chemin d’accomplir.

A la lecture des nombreux témoignages qui vous sont adressés, une unanimité salut votre personne, vos œuvres : La Paix est une caractéristique politique essentielle de l’environnement dans lequel l’entreprise doit évoluer, Le Travail est une valeur et une vertu qui édifie l’Homme dans toute son existence ; vous l’incarniez et le transmettiez auprès de tous et surtout auprès de notre jeunesse souvent tentée par le découragement, le désespoir, le mauvais exemple, le sentiment d’abandon, l’envie d’aller chercher un mieux vivre ailleurs …

La Patrie pays où l’on est né ou auquel on appartient en tant que citoyen et pour lequel on a un attachement affectif, vous aviez un profond respect pour le CAMEROUN que vous avez servi avec l’honneur du bon exemple et le sens d’une pédagogie certaine tournée vers le désir d’apprendre aux autres pour leur permettre de grandir et de se développer à leur tour : c’est d’un objectif qui dans la transmission des connaissances et des savoirs devrait nous habiter tous. Les auteurs ne meurent jamais car leurs ouvrages restent pour toujours.
Hommages d’un compatriote,

Jean TAMHOUA – Lille, France

Une aube si tragique…le travail venait à peine de commencer…le vide que tu laisse derrière toi sera assurément une arme de réarmement moral pour pérenniser ton œuvre…Vivement que la jeune génération s’inspire de ton charisme, de ton leadership et de ton audace pour continuer d’édifier la bâtisse que tu as si savamment implanté dans le secteur privé camerounais.

Repose en paix.

Rostand BANZEU

The passing away of André FOTSO is a great loss for our country. He was a visionary leader with exceptional qualities and I had the privilege of his advice and friendship. May his legacy be an inspiration for all of us to make Cameroon a better place and may his soul rest in perfect peace.

Hon. Joshua N. OSIH

Que votre âme repose en paix.
Merci pour tout ce que que vous avez fait pour l’économie camerounaise.
Vous resterez à jamais un exemple pour les jeunes et pour les opérateurs économiques du Cameroun.

Laetitia MBIELEU

Toutes mes sincères condoléances à toute la famille éprouvée .
Reposez en Paix et Merci d’avoir exister

Nathalie NJOUMBA

En tant que jeune camerounais , votre parcours m a particulierement inspiré . les réformes entreprises au GICAM sont à saluer. nous saurons tiré profit de vos actions pour contribuer à accomplir ce reve de faire de notre Pays un géant dans l’industrie en Afrique.
toutes mes condoléances et mes encouragements à la famille.

Jerome DJIMPE

Un grand homme s’en va. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collaborateurs.
Monsieur le Président, Cher André,

Tu fus un Grand Architecte de l’Economie camerounaise, aimant profondément notre pays, voulant nécessairement associer la Diapora à ta vision de l’émergence du Cameroun.

Une de tes dernières ambitions a été de doter le Cameroun d’une Ecole Professionnelle d’Excellence arrimée au GICAM sous l’appellation « Ecole de l’Entreprise du GICAM (EEG). Je te remercie de m’avoir accordé ta confiance pour cette Ecole.

Les étudiants/salariés, les enseignants et le personnel administratif de l’EEG tiennent à te rendre hommage. A ce titre, je me permets de reprendre ici quelques extraits des échanges électroniques que nous avons eus au cours des douze derniers mois.

« La seule satisfaction, comme c’est le cas, dans tout ce que j’entreprends à la tête du GICAM, est ce que nous allons léguer aux générations futures… Rigueur, Engagement, Sens du sacrifice, Respect de la parole donnée … sont des valeurs qui guident en permanence mon action… Il s’agit pour vous de faire preuve de patience » (26/10/2015).

« Où en es-tu dans tes démarches de partenariat avec les institutions françaises ? » (06/04/2016).

« Avons-nous une promotion qui sort cette année ? Je souhaite, pour chaque promotion sortante, que nous organisions une célébration à l’américaine avec des projecteurs sur les cinq premiers » (03/05/2016)

Monsieur le Président, Cher André, nous poursuivrons ce projet qui te tenait à cœur.

Encore Merci. Que la Terre te soit légère.

JM. FANKAM

C’est avec grande tristesse que je découvre a l’instant le décès de notre président (GICAM) Mr FOTSO. Je saisis cette triste réalité, à mon nom et au nom de Oxygene Tonga pour émettre à vous et toute la famille éprouvée mes vives et sincères compassions. Que l’éternel lui ouvre sa porte et que son âme repose en paix.

Très haute Condidération.

DAMASE DJATOU

Notre association dénommée ACER – Association Camerounaise pour les Energies Renouvelables, et son bureau exécutif se joignent à moi pour adresser à votre groupement et ainsi qu’à la famille éprouvée nos condoléances les plus attristées suite au décès survenu à Paris – République française, de votre dynamique et brillant Président Monsieur André FOTSO, réformateur de votre illustre groupement le GICAM.

Cela dit, ce décès est une grande perte pour tous les entrepreneurs camerounais et africains, ainsi que pour notre pays qui voit disparaitre un grand homme, mieux un grand camerounais soucieux du développement et du progrès de son pays à travers le prisme de l’ entrepreneuriat.

Que son Âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

ACER – Association Camerounaise pour les Energies Renouvelables

Le Président ANDRE FOTSO, était un PATRON infatigable, amoureux de la précision et du travail bien fait, rigoureux et aimable, les portes de son bureau toujours ouvertes lorsqu’il était présent pour nous ses employés, prêt à écouter et à résoudre tous nos problèmes même familiaux. Bref il était un PATRON au grand cœur qui savait récompenser le travail.

Le Président ANDRE FOTSO était pour moi un modèle de vie… Un exemple à suivre. Sa vie et sa mort sont une leçon de vie, qui m’enseigne de ne jamais baisser les bras jusqu’à la dernière seconde, car même affaiblit par son mal, son ardeur au travail n’a pas changer jusqu’à ce que le bon DIEU nous l’enlève.

A l’heure de sa mort, il me reste des milliers de souvenirs de lui pour alimenter et inspirer chaque jours ma vie tant familiale que professionnelle…et ceux pour toujours.

Plus qu’un PATRON vous étiez un PERE, mille merci pour cette opportunité que ma donné la vie de vous rencontrer, de travailler avec vous. Votre départ bien trop précoce m’attriste profondément, merci pour cet enseignement de la vie, merci pour votre confiance placé en moi, merci pour ce grand cœur.

Adieu le BATISSEUR, Adieu PRESIDENT,… Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais…

Thierry Noel FOTSO TEGHO

Président André FOTSO,
Notre histoire commence le 1er juin 2011…Alors que venant d’accepter notre invitation à parrainer la 5e promotion des ingénieurs de l’IST-AC, aujourd’hui institut UCAC ICAM, vous manifestez le désir de communier avec ceux qui deviendrons quelques jours plus tard vos filleuls. Très vite nous identifions en vous un leader qui par son pragmatisme, et malgré son jeune âge, a su très tôt se frayer un passage dans le tissu industriel camerounais à une période où le climat économique n’était pas des meilleurs, et se doter d’une place respectable. Vous deveniez dès lors pour plus d’un d’entre nous, une source d’inspiration et un modèle à suivre. Nul doute, vous étiez bel et bien l’accompagnateur professionnel qu’il fallait à cette jeunesse dynamique et ambitieuse mais très souvent abandonnée à elle-même, et en qui, faut-il le rappeler, vous aviez une foi aveugle aux aptitudes. Vous n’avez d’ailleurs pas hésité à confier à certains de vos filleuls des fonctions parmi les plus sensibles et les plus stratégiques au sein de votre groupe.
Rendu cinq (05) années plus tard, vos « 36 filleuls » que vous savez repartis dans la sous région avaient le projet d’un regroupement autour de vous, pour faire une première évaluation d’étape et s’abreuver à nouveau de vos précieux conseils, le moment étant venu pour beaucoup d’entre nous, comme vous, d’embrasser fermement le chemin de l’entreprenariat. Vous nous aviez donné accord de principe un an plus tôt pour cette rencontre qui, nous le savons depuis ce tragique 02 Août 2016, n’aura plus lieu…

Vos discours, vos encouragements, mais surtout ces valeurs qui vous étaient si chères : l’Excellence, l’Ethique, la Discipline, le Travail d’équipe et la Créativité ; resteront les nôtres, comme cet héritage que nous défendrons avec la plus forte énergie. De près comme de loin, ici et ailleurs nous sommes particulièrement attristés par votre départ. Nous sommes fiers d’avoir eu le privilège de vous avoir pour parrain.
Puisse votre âme reposer désormais en paix auprès de notre Seigneur Dieu tout puissant.
La promotion UCAC ICAM 2011 vous dit « Au revoir ».

Barthélemy TCHUEM K.

Un homme audacieux, ambitieux et courageux, qui a suscité des attachements profonds et durables. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il croyait profondément à la jeunesse de tous horizons.
Un chef d’entreprise courageux, qui a su imposé une méthode et fait des choix audacieux.
Un président du groupement patronal brillant et visionnaire qui débordaient d’idées avec une véritable vision pour l’essor de l’entreprise.
Nous perdons un être cher, et notre patrie, un de ses grands talents.
Que ton âme repose en paix, tu étais notre guide, merci pour ces beaux moments passés ensemble, tu es parti trop tôt, trop trop tôt.

Raymond DIFFO

Je n’ ai jamais rencontré M Fotso, mais ses oeuvres et son audace (dans le business) ont tellement parlé pour lui qu’ il ne pouvait forcé que de l’ admiration. Sa maladie je l’ ai vécu presque en symbiose avec lui en prenant régulièrement des nouvelles de lui par une personne de son entourage que je connaissais. Voila un homme que le Cameroun ne devrait cesser de citer en exemple, un homme d’ une classe exceptionnelle, un homme d’ une intelligence sans pareil, le genre d’ homme à qui on aimerait ressembler.

Je vous ressemblerai M Fotso.

Roly KHENTACHE

Un patriote qui s’en va,
Le bon combattant est au repos,
Une inspiration pour les jeunes générations,
Repose en paix grand frère.

Rostand MELI

La douleur est a la hauteur du personnage, grande et profonde….
Le Cameroun perd une personnalite, Bandjoun perd une elite, la jeunesse perd un de ses plus grand defenseur….

Reposes en paix Mr le president Andre Fotso

Axel NKOUNAWA

Notre pensée profonde pour notre grand-frère visionnaire, président André Fotso. Merci pour sa contribution au rayonnement de notre cher beau pays. Son depart est une grande perte. Que le Tout Puissant l´accueille dans son Royaume. Par ses oeuvres, il reste parmi nous.

Dr Florence TSAGUE

Le père et permanent éducateur en toi s’est assuré de transmettre à chacun des enfants de ton proche entourage des valeurs qui continueront de nous grandir même pendant ton absence physique. Le respect de la vérité et la discrétion font la substance de celles que je retiendrai mieux.

Dieu notre Père Créateur t’a désigné comme instrument de paix et d’équilibre parmi tes intimes, et aussi dans le milieu professionnel. Il t’appelle maintenant vers lui et cet appel confirme que tu es plus spécial pour lui que pour nous.

Que ton âme repose en paix

Cédric TOGUEM

 

Merci de laisser votre hommage.


Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.

Tonton André, ton départ prématuré laisse un goût d’inachevé. Mais ta mort n’est pas une fin de vie… Non, ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde…
Jamais, je ne pourrai oublier ces liens que nous avons tissés, ces bourgeons qui refleurissaient sans cesse. Ces liens, ces racines, tels des liserons, resteront à tout jamais dans nos coeurs, pour les enserrer de ta bonté.

A ta façon très spéciale, tu savais dire le bon mot au bon moment, pour réconforter chacun. Tu étais une lumière qui éclairait nos chemins quand nous venions te voir, avec nos idées noires.
Ta porte nous était alors toujours ouverte, sans que jamais tu nous fasses sentir qu’en te parlant de nos préoccupations, nous venions te perturber.

Pour tout cela, je te dis merci.

Gildas NOUWOP

Té, des premiers instants passés avec toi et Mé à la Poste d’Akwa jusqu’à cette fête de la Pentecôte je sais aujourd’hui avoir toujours fait partie de cette relation d’amour qui continue pour l’éternité.

Té, repose en Paix dans l’Immensité d’Amour du Seigneur!

Tata Bébé

Je bénirai le Seigneur en tout temps, pour m’avoir donné le président Fotso André comme patron.
Car si je m’estime heureux aujourd’hui, c’est grace a la bonté du président Fotso André. Car il a été pour moi plus qu’un père, sans toutefois exagérer. Je dis la vérité, car il m’a donné tout ce qu’un bon patron donnerait a son bon employé.

Que Dieu bénisse son ame et ses entreprises.

ONDOUA BOMA – Chef Département Controle des Opérations transit – 3T CAMEROUN

La vie nous apprend beaucoup mais jamais elle ne nous prépare à une perte si difficile.
Toutes nos pensées vont au Président André FOTSO qui aura marqué d’une empreinte forte son passage dans ce monde. Manager infatigable, leader incontestable, homme au grand coeur, le Président André FOTSO aura été pour beaucoup un modèle…

Que le Seigneur Dieu Tout Puissant vous accueille dans son royaume et que votre âme repose en paix.
Adieu Président.

Justin FOTUE

PRESIDENT,
Ce fut pour moi bien plus qu’un privilège que d’être compté parmi vos collaborateurs. Et soyez en rassuré, je garde de vous le souvenir d’un homme travailleur, et déterminé à toujours améliorer la façon de faire les choses. Vous avez conforté en moi l’idée selon laquelle chaque individu devrait mener sa vie de manière à toujours apporter un changement positif autour de lui.

MERCI POUR TOUT.
Que le Seigneur vous accueille auprès de lui, et que de là-haut vous continuez à guider cette grande famille afin qu’elle puisse perpétuer l’immense œuvre que vous avez initié.

REPOSEZ EN PAIX

Alexis FOKALA – Financial Assistant – TAF

Président,

Vous vous en êtes allés, si loin, en laissant derrière vous une grande famille.

Vous étiez plus qu’un Patron, car vous connaissiez tous vos employés. Votre bureau nous était toujours ouvert, vous étiez prêt à nous écouter, quelles que soient les circonstances et malgré votre planning chargé.

Je dirai même plus, vous étiez un père. Un modèle de vie.

Nous avons connu un homme brave, un visionnaire, excellent gestionnaire, un leader qui attirait l’engagement à développer une vision partagée.

Vous partez, à la fleur de l’âge, avec de beaux projets.

Ce sera si dur, mais nous saurons rester forts, afin de continuer vos œuvres ;

Et ce sera  pour nous la plus belle des manières de vous rendre hommage.

Rita SILEU – Responsable Qualité – COMETAL

Président,

Le travail, le courage, l’ambition, l’audace c’est ce que je garderais du privilège que j’aurais eu à travailler à tes côtés.

Tu as su tisser avec chacun de tes employés et avec moi une relation particulière et personnelle, car au-delà de ton rôle de patron, tu as été  un  père : un père  à l’écoute, un  père d’une grande humanité.

Le Seigneur qui  t’a  aimé plus que nous  t’a rappelé près de lui pour une autre mission. De là-haut, continue de nous enseigner  ce que tu as tant aimé sur cette terre : le travail, toujours le travail.

Je ne t’oublierai jamais, tu resteras à jamais un patron hors du commun,  un patron en or.

Repose en paix Président,

Chantal BONDJA – DIRECTEUR TRANSIT – 3T CAMEROUN

Très cher Président,

Ce fut un grand privilège et un honneur de travailler à vos côtés.
Nous aurons appris rigueur , sens des responsabités , éthique.
Votre exigence de qualité n’avait pas de pareil. Nous avions encore tant à apprendre.

Le vide que vous nous laissez est immense.
Vos clins d’oeil complices, cette joie de vivre, cette force et cet aura que vous dégagiez nous manquera à jamais.
Vous fûtes un grand bâtisseur,
Vous fûtes un grand rassembleur,
Vous fûtes un grand homme, tel qu’on en trouve que dans les livres d’histoire.

Votre course vous l’avez faite,
Votre course vous l’avez achevée.
Allez et reposez en paix.

Toutes nos prières vous font chemin.

Adieu, l’HOMME.

M. FANDEU

C’est le 30 décembre 2003 que je rencontre pour la 1ère fois le Président André FOTSO au cours d’un entretien d’embauche à l’issu duquel je suis recruté en qualité d’assistant du Directeur logistique de FME GAZ.

Je sors de cet entretien non seulement content d’avoir été retenu mais conscient qu’il s’agit d’un patron différent de ceux que j’avais déjà rencontré car pour la 1ère fois je serais la main d’un homme important. Je constaterai par la suite qu’il le faisait chaque fois qu’il rencontrait un collaborateur quel que soit son rang.

03 ans après il me fait appeler à son bureau pour me proposer le poste de Responsable du garage  de 3T CAMEROUN conformément à une promesse faites lors de mon recrutement de m’accorder une promotion si je me montrais digne de sa confiance. Alors qu’il me sent hésitant il me rassure en disant « Francis,  je sais que tu as le potentiel, je compte sur toi …… tu as toute ma confiance ».

Il me tiendra ce même discours toutes les fois qu’il me proposera un nouveau poste et malgré certaines réticences il continuera  à me faire confiance jusqu’ a l’ultime revalorisation salariale à laquelle j’ai eu droit au cours du mois de janvier 2016.

Je lui dois de m’avoir remis en confiance au moment ou le doute s’installait dans ma vie et de m’avoir permis de trouver ma vocation en m’orientant dans la  « logistique et le transport ». Métier que je connaissais très peu et dans lequel  je m’exprime avec une certaine aisance aujourd’hui.

Je retiens du Président André FOTSO l’image d’un homme très ambitieux et d’une intelligence hors du commun de qui j’ai beaucoup appris tout au long des 13 années passées à ses cotés.

La perte est très grande, mais comme le prêtre l’a dit lors de son homélie la seule façon de lui rendre hommage est  de pérenniser  son œuvre.

Je m’engage à y contribuer activement.

« Que votre âme repose en paix PRESIDENT ».

Francis YAMDJEU – Responsable parc  des véhicules – COMETAL

PRESIDENT André FOTSO, nous avons entretenu de très bonnes relations sur le plan professionnel et social.

Sur le plan professionnel, vous étiez au début et à la fin de toutes mes tâches, votre abnégation à manager tous types de démarche, d’actions pour la pérennité de vos entreprises et de la survie des familles.
Vous nous avez appris à encadrer des valeurs très précieuses : humilité, dévouement et créativité.

Sur le plan social vous me donniez des conseils comme un père. A plusieurs reprises vous m’avez fait des présents.

Que la terre de nos aïeuls vous soit légère, et les anges du ciel puissent vous guider.

Roger TAZOBAP – Responsable Comptable – FME-GAZ

Mon Président ! Patron ? oui. Mais avant tout : PAPA.

Un père à l’écoute de ses enfants. Toujours disponible pour nous. Tout comme tu savais prendre soin de nous, tu savais également nous réprimander si besoin et ceci sans jamais hausser le ton. Les qualités qui m’ont le plus marquée chez toi sont l’HUMILITE, l’AMOUR DU TRAVAIL, et L’ATTENTION à notre égard. Les gens disent toujours que les patrons africains dérangent.

Mais moi, je retiens que j’ai eu un patron africain pas comme les autres ! Un papa professionnel UNIQUE en son genre. Puisse Ton âme repose en paix MON PRESIDENT !

Mme Flora TANKEU – Comptable – FME-GAZ

PRÉSIDENT,

C’est avec beaucoup de peine que nous écrivons ces mots.

Perdre une personne est une épreuve bien difficile et est d’autant plus difficile à vivre lorsqu’il s’agit d’une personne avec qui nous avons partagé une longue période de notre vie.
Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous; nous gardons de vous le souvenir d’une personne remarquable, raffinée, d’un esprit aiguisé et surtout d’une grande humilité. cette humilité qui vous a donné de respecter le plus petit d’entre nous, vos collaborateurs.

Nous prions simplement que votre âme repose en paix et que vos belles œuvres vous accompagnent.

Sylvanie SEUHOU & Daniel TCHATHOUA – Assistants commerciaux – FME-GAZ

Psaumes 39 :6 « Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. »

Président ce verset a pris son sens quand j’ai appris votre décès : oui tout homme debout n’est qu’un souffle !

Mon amazone comme vous aimiez bien m’appeler, je garderais de vous le souvenir d’un patron précieux, dévoué et efficace dans son travail. C’est reconnu de tous : Plus qu’un patron vous étiez un Père et tout ce que vous nous avez appris restera un héritage précieux.

Bye bye PDG

Marie Blanche KIAM

Merci Seigneur de m’avoir permis de travailler aux côtés de ce grand homme, Président André FOTSO ; grâce à lui j’ai réussis à donner un sens à ma vie.

Les bonnes personnes ne durent jamais longtemps, vous en étiez un.

REPOSEZ EN PAIX MON PRESIDENT EN OR.

Lucie Florence BELLA

La vie nous apprend beaucoup mais jamais elle ne nous prépare à une perte si difficile. Toutes nos pensées vont au Président André FOTSO qui aura marqué d’une empreinte forte son passage dans ce monde.
Manager infatigable, leader incontestable, homme au grand coeur, le Président André FOTSO aura été pour beaucoup un modèle…

Que le Seigneur Dieu Tout Puissant vous accueille dans son royaume et que votre âme repose en paix.
Adieu Président

Justin FOTUE

Tu étais un homme d’une intelligence rare, un visionnaire.

Tu as combattu la maladie, mais le seigneur a décidé de te rappeler à ses côtés. Tu laisses un énorme vide derrière, nous ne t’oublierons jamais.

Repose en paix Président.

S. MOGO

Comme ce fut si souvent le cas au cours de nos réunions, c’est autour de vous que nous nous réunissons tous aujourd’hui PRESIDENT, PCA, PATRON des PATRONS… vous aviez été tout cela pour nous.

L’énergie extraordinaire qui vous a animée tout au long de votre existence et qui même dans la maladie, ne vous a pas quittée est à présent un trésor pour nous. C’est dans cette énergie que nous puisons pour faire face à votre disparition et au vide immense qui s’est installé en nous.

La multitude des souvenirs qui s’entrechoquent dans nos têtes est la preuve à la fois de l’importance que vous aviez dans notre vie et dans la richesse de ce que vous nous aviez apporté. Ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce au voyage empreint de tendresse, d’amour et de fierté que vous nous aviez transmis.

Merci Président, merci patron des patrons. que votre âme se repose en paix et soyez certaine de toujours rester vivante en nous.

Sylvestre TCHAMKO KIETCHI

M. le Président André FOTSO, vous avez fait montre d’une intelligence créatrice exceptionnelle pendant votre séjour dans ce monde. votre altruisme sans concurrent a fait de vous le greniers immortel de nombreuses familles. vous avez été pour moi le seul “PATRON” qui recrutait sans “conditions” ses employés.

Que votre âme repose en paix.

Nestor ONGUENE – Comptable – FME GAZ

C’est avec une grande douleur que nous avons appris le décès de notre Président de suite d’une longue maladie à laquelle il a su faire face avec opiniâtreté. On ne peut malheureusement pas se préparer au décès d’une personne qui nous est si chère. Nous nous devons d’accepter, elle est si dure la réalité, mais nous devons nous y faire.

Président André FOTSO, était pour nous quelqu’un d’exceptionnel qui nous a marqué par son extrême courtoisie, sa magnanimité, sa générosité, sa cordialité, sa détermination et surtout son sens de l’organisation  et des choses bien faites. Ces quelques années passées à ses côtés nous ont permis d’apprendre beaucoup de lui.

Par notre recrutement à FME GAZ, Président André FOTSO nous a fait confiance et nous a ainsi donné la chance de nous exprimer sur le plan professionnel.

La vie n’est jamais comme on l’imagine. Elle nous surprend, nous étonne, elle nous fait rire ou pleurer quand nous ne nous y attendons pas.

Président André FOTSO,

Repose en paix.

Tu resteras à jamais gravé dans nos cœurs.

Pour les commerciaux de FME GAZ,

Jean Robert DEGHO, Herbert NYAMSI, Hugues Patrice KAMGA FOTSO  III

HOMMAGE À ”L’INFATIGUABLE BATISSEUR” : PRÉSIDENT ANDRÉ FOTSO

L’annonce de votre départ fut un choc violent pour moi, une émotion intense me saisit encore à la rédaction de ces quelques lignes.

Mes sincères condoléances a toute la famille Fotso.

Votre disparition est malheureusement une réalité physique, douloureusement, mais j’ose dire que mentalement votre esprit est la et restera toujours au sein du groupe que vous avez bâti et si valablement dirigé jusqu’à votre départ.

Je perds un patron, un mentor pour lequel j’ai une immense estime ,J’ai toujours apprécie votre grandeur d’esprit, votre charisme, votre rigueur, votre finesse dans vos propos et actions, vos qualités humaines et professionnelles vraiment hors du commun qui font de vous quelqu’un d’irremplaçable.

Merci pour la confiance que vous m’avez accordée en me confiant le département Shipping au sein de votre entreprise, Je mènerai à bien la mission que vous m’aviez confiée. Merci pour vos enseignements, merci pour vos conseils.

Pour moi vous étiez et demeurerez un sage. Un sage toujours ‘présent’ ‘vivant’ qui je l’espère continuera à guider nos actions.

Président : Grand vous l’étiez et Grand vous le resterez.

Sleep Well Until We Meet Again

Marianne FANKAM – Shipping Manager – 3T Cameroun

Président, PDG, Notre cher Patron.

Si je retiens quelque de vous, c’est le courage !

C’est avec ce courage que vous aviez créé autant d’entreprises en si peu de temps.

C’est avec ce courage que vous aviez placé les jeunes aux postes de responsabilités dans vos différentes structures.

C’est encore avec ce courage que vous aviez tenu pendant quelques années avec cette maladie. En aucun moment vous n’aviez baissé les bras.

Cher patron, vous nous aviez démontré que cette pensée de VIGNY était chère à vos yeux.

« Gémir, pleurer, prier, est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le Sort a voulu t’appeler, puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler ».

Président, PDG, notre cher patron, plus que jamais nous avions besoin d’une partie de ce courage afin de maintenir vos structures débout.

Que le seigneur nous aide dans cette voie et vous accueille auprès de lui. Vaillant soldat !

Reposez en paix Président, PDG, notre cher Patron.

Thierry SOUBGUI – COMETAL

En le Président André FOTSO j’ai connu un homme bosseur, aimant le travail bien fait et ayant le souci de parfaire les détails. Déterminé dans l’atteinte de ses objectifs il était toujours au four et au moulin et savait gérer les hommes avec tact et dextérité. En bref c’était un très bon orateur : il avait toujours les bons mots pour véhiculer ses idées et fédérer son auditoire à sa cause.

Herman MIYO NGOUONGO – INGENIEUR M.I.P. – DIRECTEUR DE PRODUCTION – FME GAZ

Abnégation au travail, disponibilité, amour de la perfection, infatigable,… : autant de caractéristiques qui ont marqué chez le Président André FOTSO.

Terrible de parler du Président au passé, nous avions l’impression qu’il était invincible, même par la mort. Premier arrivé le matin, dernier parti le soir, apportant une solution à tout, s’assurant du bon déroulement de tout ; le Président était un véritable modèle et une source de motivation pour tous.

Parti trop tôt pour ses collaborateurs, mais parti à temps pour le Seigneur qui définit notre mission sur terre. Puisse le Seigneur continuer à bénir les œuvres de ce travail acharné et accompagner tous ceux en charge de leur continuité, à quelque niveau que ce soit.

Viviane YOUNANG Epse NDIH – Responsable Approvisionnement – TAF Investment

Monsieur Président
Bonjour Monsieur Président
Soyez le bienvenu Monsieur Président
Votre café Président
Puis-je avoir les urgences de ce jour Président ?
Président, dois-je confirmer les rendez-vous de ce matin ?

Voilà quelques mots et phrases prononcés tant de fois, sans jamais imaginer qu’en 2016, Il en serait autrement.

Monsieur Président, vous m’avez donné il y’a plusieurs années déjà l’opportunité de travailler à vos côtés, de cheminer avec vous dans vos projets professionnels tous aussi ambitieux les uns que les autres.

Bien de challenges ont été relevés, Bien de défis surmontés, tout cela grâce à la volonté du Très Haut qui vous avait doté de tant de talents, votre ingéniosité, votre capacité à manager et à positiver, votre perspicacité, votre sens élevé du travail bien fait, et bien encore…

Des qualités, vous en aviez. Mais la plus marquante restera pour moi la Vitalité dont vous faisiez toujours preuve en toute circonstance, au point où un jour j’en venais à vous dire que je n’arrivais plus à vous suivre, Président vous allez trop vite, ralentissez un peu.

Vous en aviez ri et dit alors : « Sylvie, tant que tu as des forces, la seule chose à faire c’est de TRAVAILLER car à ta mort, tu auras tout le temps de te reposer, tu te reposeras au point de demander au Seigneur ce que tu fais couchée ».

Eh oui le TRAVAIL, tout ce que vous aimiez faire !!!

Toujours à l’heure, bien qu’étant le Big Boss. Beaucoup ne comprenaient pas les raisons d’une telle course mais pour vous, il fallait être l’exemple car c’est le sommet qui donne l’impulsion et le bas suit.

Seulement, en ce mois d’août de l’an 2016, la vie en a décidé autrement et aujourd’hui, je regarde dans le rétroviseur et je note que plus que jamais je dois faire miennes toutes ces valeurs qui vous étaient si chères.

Merci Président André FOTSO pour tous les enseignements reçus de vous,
Merci Président André FOTSO pour avoir été mon modèle et mon Leader,
Je rends gloire au Seigneur pour cette expérience riche et exaltante qu’il m’a donnée de vivre à vos côtés.

Dormez éternellement dans la paix du Seigneur.

Sylvie DJAMBOU FOWANG – TAF Investment

Toutes mes condoleances a ce grand fils todjom

Nos prieres l’accompagnerons jusqu’a l’au dela.Que nos ainés puissent lui trouver un
digne successeur pour son groupe et sa place de notable de la chefferie bandjoun.

David TAMBOU

Notre pensée profonde pour notre grand-frère visionnaire, président André Fotso.
Merci pour sa contribution au rayonnement de notre cher beau pays. Son depart est
une grande perte. Que le Tout Puissant l´accueille dans son Royaume. Par ses
oeuvres, il reste parmi nous.

Dr Florence TSAGUE

A lot of people are looking at u as a row model but for us u were a father. A father because u were listening, watching,advising and showing guidance.

I believe and hope that sitting above u will continue the same work with the help of Jesus.

RIP and may God bless your soul!!

Christian TOGUEM – US

La douleur est a la hauteur du personnage, grande et profonde….
Le Cameroun perd une personnalite, Bandjoun perd une elite, la jeunesse perd un de
ses plus grand defenseur….

Reposes en paix Mr le president Andre Fotso

Axel NKOUNAWA

Président André FOTSO,

Notre histoire commence le 1er juin 2011…
Alors que venant d’accepter notre invitation à parrainer la 5e promotion des ingénieurs de l’IST-AC, aujourd’hui institut UCAC ICAM, vous manifestez le désir de communier avec ceux qui deviendrons quelques jours plus tard vos filleuls. Très vite nous identifions en vous un leader qui par son pragmatisme, et malgré son jeune âge, a su très tôt se frayer un passage dans le tissu industriel camerounais à une période où le climat économique n’était pas des meilleurs, et se doter d’une place respectable. Vous deveniez dès lors pour plus d’un d’entre nous, une source d’inspiration et un modèle à suivre. Nul doute, vous étiez bel et bien l’accompagnateur professionnel qu’il fallait à cette jeunesse dynamique et ambitieuse mais très souvent abandonnée à elle-même, et en qui, faut-il le rappeler, vous aviez une foi aveugle aux aptitudes. Vous n’avez d’ailleurs pas hésité à confier à certains de vos filleuls des fonctions parmi les plus sensibles et les plus stratégiques au sein de votre groupe.

Rendu cinq (05) années plus tard, vos « 36 filleuls » que vous savez repartis dans la sous région avaient le projet d’un regroupement autour de vous, pour faire une première évaluation d’étape et s’abreuver à nouveau de vos précieux conseils, le moment étant venu pour beaucoup d’entre nous, comme vous, d’embrasser fermement le chemin de l’entreprenariat. Vous nous aviez donné accord de principe un an plus tôt pour cette rencontre qui, nous le savons depuis ce tragique 02 Août 2016, n’aura plus lieu…

Vos discours, vos encouragements, mais surtout ces valeurs qui vous étaient si chères : l’Excellence, l’Ethique, la Discipline, le Travail d’équipe et la Créativité ; resteront les nôtres, comme cet héritage que nous défendrons avec la plus forte énergie. De près comme de loin, ici et ailleurs nous sommes particulièrement attristés par votre départ. Nous sommes fiers d’avoir eu le privilège de vous avoir pour parrain.

Puisse votre âme reposer désormais en paix auprès de notre Seigneur Dieu tout puissant.
La promotion UCAC ICAM 2011 vous dit « Au revoir ».

Barthélemy TCHUEM K. – Délégué FA/FC 2011 – Directeur Recherche & Développement Adjoint COMETAL

Un patriote qui s’en va,
Le bon combattant est au repos,
Une inspiration pour les jeunes générations,
Repose en paix grand frère.

Rostand MELI – Journaliste, Yaoundé – Cameroun

Le Président ANDRE FOTSO, était un PATRON infatigable, amoureux de la précision et du travail bien fait, rigoureux et aimable, les portes de son bureau toujours ouvertes lorsqu’il était présent pour nous ses employés, prêt à écouter et à résoudre tous nos problèmes même familiaux. Bref il était un PATRON au grand cœur qui savait récompenser le travail.

Le Président ANDRE FOTSO était pour moi un modèle de vie… Un exemple à suivre. Sa vie et sa mort sont une leçon de vie, qui m’enseigne de ne jamais baisser les bras jusqu’à la dernière seconde, car même affaiblit par son mal, son ardeur au travail n’a pas changer jusqu’à ce que le bon DIEU nous l’enlève.

A l’heure de sa mort, il me reste des milliers de souvenirs de lui pour alimenter et inspirer chaque jours ma vie tant familiale que professionnelle…et ceux pour toujours.

Plus qu’un PATRON vous étiez un PERE, mille merci pour cette opportunité que ma donné la vie de vous rencontrer, de travailler avec vous. Votre départ bien trop précoce m’attriste profondément, merci pour cet enseignement de la vie, merci pour votre confiance placé en moi, merci pour ce grand cœur.

Adieu le BATISSEUR, Adieu PRESIDENT,… Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais…

Thierry Noel FOTSO TEGHO – COMETAL

Je n’ ai jamais rencontré M Fotso, mais ses oeuvres et son audace (dans le business) ont tellement parlé pour lui qu’ il ne pouvait forcé que de l’ admiration. Sa maladie je l’ ai vécu presque en symbiose avec lui en prenant régulièrement des nouvelles de lui par une personne de son entourage que je connaissais. Voila un homme que le Cameroun ne devrait cesser de citer en exemple, un homme d’ une classe exceptionnelle, un homme d’ une intelligence sans pareil, le genre d’ homme à qui on aimerait ressembler.

Je vous ressemblerai M Fotso.

Roly KHENTACHE

Un homme audacieux, ambitieux et courageux, qui a suscité des attachements profonds et durables. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il croyait profondément à la jeunesse de tous horizons.

Un chef d’entreprise courageux, qui a su imposé une méthode et fait des choix audacieux.
Un président du groupement patronal brillant et visionnaire qui débordaient d’idées avec une véritable vision pour l’essor de l’entreprise.

Nous perdons un être cher, et notre patrie, un de ses grands talents. Que ton âme repose en paix, tu étais notre guide, merci pour ces beaux moments passés ensemble, tu es parti trop tôt, trop trop tôt.

Raymond DIFFO

Président,
Cela a été un réel plaisir pour moi d’être à votre service durant ces 15 dernières années.

De notre longue collaboration j’ai beaucoup appris ; Vous n’hésitiez pas à nous faire part de vos expériences tant personnelles que professionnelles. Vos conseils constructifs resteront à jamais gravés dans nos esprits.

Président,
Votre disparition laisse un grand vide au sein du groupe TAF et dans le monde des affaires.
Nous gardons de vous un doux souvenir que rien n’effacera. Je n’arrive pas à croire que je ne vous reverrai plus ; Tous les matins quand j’ouvre ma boite électronique, j’ai l’impression que je vais recevoir un email venant de vous, car depuis le mois de janvier 2016, c’était notre principal outil de travail.

Votre engagement et votre détermination pour tout ce que vous entrepreniez m’ont toujours impressionné. Le plus grand héritage que vous nous laissez, c’est l’amour effréné du travail, surtout du travail bien fait, l’engagement et la détermination dans tout ce que l’on entreprend.

Président, vous êtes parti trop tôt.
Nous gardons à l’esprit l’image d’un patron travailleur, rigoureux, humble et généreux. Un bâtisseur effréné avide de travail.

Président,
Votre départ nous rappelle le sens de l’existence mourir est notre destin, Mourir c’est vivre autrement dans un monde éloigné des turpitudes de celui-ci.

Président,
Reposez-vous le cœur en paix, jamais nous ne vous oublierons.
Puisse l’Eternel pardonner vos péchés et vous accorder une place de choix dans son royaume.

BOSS REPOSEZ EN PAIX.

Charlotte SAMO

Cher Grand Frère,
Entrepreneur, tu étais un modèle pour moi.
Que le Seigneur t’accueille dans son Royaume.
Repose en paix

Victor TCHIKOU – Paris

Tonton André,

SOB comme j’aimais blaguer avec ta fille Valerie. Tu m’as inspiré travail, rigueur, organisation, ponctualité.

Si je devais ajouter une lettre à ton prénom ce serait tout simplement la lettre “G” pour Gentillesse et Générosité.

Le Seigneur t’a rappelé à lui plus tôt que nous ne l’aurions imaginé, mais qui peut le blamer de nous avoir enlevé l’une des plus belles fleurs du Jardin ?

Te voir diriger, t’entendre t’exprimer avec éloquence et assurance me manquera, mais tu resteras pour moi un modèle à suivre.
Va, repose en paix et que les Anges du Seigneur t’escortent auprès de lui.

Anne-Cath

Anne-Catherine NGOULLA NGOUBEYOU

Un Visionnaire nous a quitte très tôt.

Tu étais un acteur majeur du rapprochement UNIVERSITÉ (La Recherche Fondamentale) et ENTREPRISE pour son application. Nous avons reçu au GICAM notre Parchemin d’Expert International le 31 Octobre 2014. En présence d’un parterre d’imminentes personnalités de tous bords venues du monde entier.

Merci pour cet intérêt. Tous les experts internationaux formés au Cameroun adressent à ta famille les condoléances les plus attristées.

BenoitKONTCHOU

Lorsque j’ai rencontré pour la 1ère fois le Président André FOTSO venu présenter dans un hôtel parisien le programme qui venait de le porter à la tête du GICAM, j’ai été particulièrement captivé par sa détermination autant que son audace, sa vision de l’entreprenariat et de ses stratégies pour un Cameroun émergeant. Oui, audacieux, André l’était, comme en témoigne son parcours intellectuel et professionnel.

Mais le Ciel ne l’a pas laissé achever ses œuvres.
Puisse-t-Il insuffler aux siens la même intelligence et la même audace pour les poursuivre…

Vas, Président, et que la Terre de nos Ancêtres te soit légère.

Dr Gustave NOUKAGUÉ – Avocat – Paris

Reposes en paix!
Grand homme tu es né,
Grand homme tu as vécu,
Grand homme tu resteras dans nos mémoires à jamais…
Reposes en paix!

Marius SIPA

Mon Cher André

J’ai eu la chance de te côtoyer de près, de réfléchir, d’échanger, et de travailler avec toi. Nous avons passés ensemble des moments d’exception.

Ce que je retiens, entre autres, c’est que tu es l’un des rares dirigeants à avoir pensé, structuré et mise en place une intégration effective de la Diaspora au sein d’une institution majeure du Cameroun. Cette œuvre parle d’elle-même.

Que ton ultime voyage te soit “doux et léger”, que tes œuvres et les prières qui t’accompagnent te permettent de “passer”.

Serge BAKOA

Cher André, Cher Capitaine,

Tu souhaitais voire plus de Capitaines d’industries à ton image. Tu nous abandones prématurement laissant derriere un grand puzzle et quelques indices hélas.
Je tiens à te rassurer que la releve se prepare; tu les auras tes capitaines d’industries!!

Bon repos Capitaine

Dessu FOKA

Tout ce qui plait à l’homme, plait également à Dieu.
Dieu nous l’a donné, et Il nous l’a repris.

Notre Créateur donne quand Il veut, Comme Il veut et reprend de la même manière.
Reposes toi en paix à son côté.

PRODHAFE – association Pour la Promotion, Développement Harmonieux de la Femme et de l’Enfant du Cameroun

Président André FOTSO,

Ma rencontre avec toi s’est opérée à travers ton Épouse KATE dans le monde professionnel.
Nous avons au fil des années développé une convivialité qui n’a eu d’égale que ton leadership et ton dévouement pour les tâches bien faites. Je me réjouis pour ces moment inoubliables.

Repose en paix grand frère.

Alex FOGUE

Je viens par ma modeste personne vous présenter toutes MES CONDOLÉANCES.

Je suis un jeune camerounais qui a pour modèle Monsieur André FOTSO. Que la volonté de Dieu soit faite et soyez bénis!!

Michael BALEBATA

Cher André,

Tu auras été pour nous, un modèle, un guide, quelqu’un à qui on souhaite ressembler.
Tes conseils pertinents, ta vision de la société et du business, nous accompagneront
malgré ton absence éternel.

Merci pour ce bel héritage.

Dr Fernand TCHOUAMENI – Lyon, France

Il était exactement 23h30 dans la soirée du Mardi 02/08/2016 alors que je dormais souffrant quand mon téléphone a sonné je regardais ma femme avec les larmes aux yeux et elle me posa la question qu’est ce qui ne va pas ?

Je lui répondit éteint la télévision, alors à ce moment j’ai ressenti en moi une tristesse atroce qui me traversa l’esprit, je me suis posé la question: pourquoi le Président André FOTSO a t’il choisit la mort ? alors qu’il vivait cette vraie relation avec JESUS CHRIST, un combattant qui ne reculait devant rien même dans la maladie quand j’avais l’occasion de le rencontrer dans les enceintes de COMETAL, une poignée de main qui me rassurait que je suis la bienvenue dans ce groupe.

Un homme généreux et humble dont les efforts ne pouvaient que produire du positif. En lui je voyais l’envie de d’aider une jeunesse en pleine recherche.

Aujourd’hui je suis en pleine évolution grâce à ce grand homme avec la chance que j’ai pu avoir d’être plus proche de lui pendant les préparatifs du mariages de ses fils à Bandjoun. Il m’appelait tous les matins et soirs, je me souviens encore de cette confiance qu’il m’avait confié via la DRD de COMETAL . Président André FOTSO pars en héros car je continuerais à œuvrer pour la bonne marche de COMETAL ainsi que du groupe, cette confiance que tu avais mis en moi demeurera.

Président André FOTSO repose en paix je continuerais à prier pour vous et que le SEIGNEUR t’accueille dans son royaume.

Mervick JEAZET – COMETAL

Président,

Vous vous en allez en laissant un très grand vide au sein de l’état camerounais en général et au sein du groupe Taf Investment en particulier.

Moi particulièrement, je suis très affectée et triste parce que je n’ai pas eu la grâce de vous prouver que j’ai beaucoup évolué sur le plan professionnel, ce que vous aviez toujours souhaité. Mais de là où vous êtes, je sais que vous continuerez à nous accompagner sur le chemin que vous avez construit.

Que la terre de l’Eternel tout puissant vous soit légère.

Carole FOTSO – Assistante Logistique – TAF Investment

Death is something inevitable.

When a man has done what he considers to be his duty to his people and his country, he can rest in peace.

I believe you have made that effort and that is, therefore, why you will sleep for the eternity.

Christian FOMUSOH

Ce fut une grande surprise d’apprendre ta disparition soudaine alors que nous avions encore besoin de votre sagesse. Je ne sais vraiment pas quoi dire la tout de suite juste te dire que tu manqueras au peuple camerounais dans son ensemble et ta famille encore plus.

Que ta plume soit plus lourde que autre chose face au seigneur de la loi pour t’accorder pénitence et bienveillance dans le monde et parmis les divinités les plus brillantes car tu resteras une étoile parmis les étoiles.

REPOSE EN PAIX

Michel NGANKAM

Président,

je n’ai pas eu la chance et l’honneur de vous connaître et de vous côtoyer. A en croire les plus anciens, vous étiez quelqu’un de bien, quelqu’un qui leur a légué l’amour du travail bien fait, de l’abnégation et le respect des valeurs tant humaines que spirituel.

Un illustre philosophe a dit « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Vous resterez à jamais dans nos mémoires.

Achille Donald TUONOU LONGANG – Agent Logistique – 3T CAMEROUN

Un grand bâtisseur que j’ai eu le plaisir de côtoyer pendant deux années au sein de FME GAZ et COMETAL.

Repose en paix Président André Fotso

Guy FONGUE

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Le Cameroun, l’Afrique a perdu l’un de ses valeureux bâtisseurs. Nous ressentons tous cette douleur, mais rendons gloire à Dieu d’avoir permis à André d’etre notre modèle à tous et de réaliser autant de choses à son si jeune âge.

Que son héritage soit préservé pour les générations à venir.
Repose en paix.

Edouard et Colette N’GO – Abidjan

Tu as été et tu demeureras un exemple pour tout un peuple…

Meme dans les moments les plus sombes tu as toujours brillé par le dynamisme et le charisme qui te caracterisaient.
Tu etais mon TOTON, j’ai beaucoup appris de toi!!!!!
Tu t’en vas si tot, helas!!!!
Le bon Dieu te rapelle à lui….
Nous te disons aurevoir en esperant que de là haut tu retrouveras la serenitè qui manque tant aux humains de cette terre.

Que ton ame repose en paix

Claude Christelle BOYOM

Les mots ne suffiraient pas pour présenter la grande personne que vous êtes.
Grande est notre tristesse car un modèle s en va.
A nous de garder le flambeau de l excellence que vous nous avez transmis.

Que la terre de nos ancêtres vous soit légère.

Armand Brice FANKAM

Monsieur fotso André un homme exceptionnel une bible du business nous quitte

paix à son âme

Désiré FOTSO

Président cela fait 06 ans que vous m’avez donné ma chance entant que comptable au sein du groupe TAF INVESTMENT, j’ai découvert un patron, un ami et un papa d’une simplicité hors du commun. Merci une fois de plus pour la grande confiance.

RIP PRESIDENT POUR TOUJOURS.

Pauline KATCHEBESSIBO

Oh mon Dieu,le Patronat Camerounais est en Deuil,le Père de l Entrepreneuriat et l
icône de l Entrepreneuriat Jeune est parti.Mais vie dans nos cœur.Tombe au Champ de
Bataille pour sauve l esprit Entrepreneuriat des Jeunes et l Avenir de l Entreprise
et climat des Affaires au Cameroun…..

Que ton âme repose en paix Presi et mon icône…………..

Rene Francois NDELA ELAMEJeune Entrepreneur Camerounais

Nos plus sincères condoléances à vous et à votre famille.

Que le Seigneur Tout Puissant vous donne le réconfort et la tranquillité. Puisse son âme reposé en paix, et que les portes du Paradis lui soit ouverts grandement pour tout le bien accompli.

Restons toujours en prière.

Mohammed Khabir ASONTSA

« Homme Lion » comme nous avions coutume de t’appeler en secret, nous avions ensemble fait tant de choses avec toi malgré ton statut, et voilà que maintenant tu nous quittes.

Nous avons mangé, bu avec toi, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens. Avec toi, nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs. Tu nous as appris à travailler avec rigueur et détermination. Tu as fait de nous des Hommes capables de faire bouger les choses dans divers environnements.

Merci Président, Il restera de toi ce que tu nous as donné.

Guicel FOMENE BLEDE – TAF Investment

Rip papa

Narcisse FOTUE

Je viens de prendre connaissance du programme des obsèques du Grand Frère André. Je vous prie d’accepter mes sincères condoléances. Je vous écris de loin, de Ngaoundéré. J’aimerais être là, pour luis rendre un dernier hommage!!

Pr Jean Claude SAHA

Repose en paix président
Ma compassion à l’endroit de toute la famille

Patrick TAMGOUA

Brother,

No words can describe the feeling we all have when we think about your physical absence; but,

Because of what you did to and for your country, your continent and to this world,
Because of what you represent to and for your family, our family…
Because of what you did and will always do to and for this World,
Because of what you meant to all of us, here and elsewhere,
Because of what you plant for the future generations,

we are all certain that your presence will never cease to be among us…

When it was time to rest as it was on the 7th day, you certainly remains in all leaving hearth…
we all cherish one hope: That you will come back to visit with us, even as a shadow, even as a dream.
we love and will always love you for ever…

Dr Appolinaire LEKEUNEU

Président de tous les présidents,

Vous que j’aimais tellement appeler Président, vous voilà parti pour ce pays d’où personne n’est jamais revenu, qui vais-je appeler Président désormais.

Ce grand Homme qui s’appelait Président André FOTSO était l’homme le plus aimé et apprécié au monde. Il était d’une grande gentillesse, affectueux, vaillant, attentionné, il aimait particulièrement veiller et prendre soin de ses enfants, petits-enfants et collaborateurs.

Président, trois matins sur cinq vous nous rappelez toujours que le bonjour, la ponctualité sont importants et vous-même vous étiez l’exemple. Je me rappelle des jours avant mon mariage, vous avez demandé si j’ai bien réfléchi. j’ai répondu oui Président et vous de dire bonne chance ma fille.

Maintenant que vous êtes partis, qui continuera à nous conseiller comme vous saviez si bien le faire ;
Au fond de mon cœur, je ressens un grand vide, je suis triste parce que je ne verrais plus jamais votre visage mais je sais que là où vous êtes partis auprès de Dieu notre Père, vous continuerez de veiller sur vos enfants, petits-enfants et collaborateurs bien-aimés ;

Merci infiniment pour les cinq(05) ans six (06) mois passés ensemble. Je ne vous oublierai jamais.
Allez et que votre âme repose en paix.

Nadege Lore ATEUGAN KAGHO

I loved your taste in music.

RIP & Pray for us.

Emilia NGEN

Un mentor dans mon expérience entrepreneuriale, un modèle pour la jeunesse. Ton
oeuvre et ta vision ne s’en iront pas avec toi. Nous, filleuls serons mettre en
application tes brillants conseils pour que la dynamique continue et se perpétue de
siècles en siècles.

Paix à ton âme très cher president

Raoul FOTSO – Jeune Entrepreneur

Il y’a de cela 25 ans, que nous nous sommes connus dans le cadre de travail. Très vite nos rapports ont transcendé ce cadre. Car il va s’installer entre nous une relation d’amitié.

Je garde de lui le souvenir d’un gourou acharné du travail toujours en quête permanente de la réussite. Le souvenir d’une personne accueillante et disponible proactif d’une grande simplicité. Le souvenir d’un homme qui savait tirer partie de toute contingence de la vie. Tu faisais montre de qualité qui t’amenait à discerner le bon côté des épreuves. Tu en savais tirer le sens du devoir.

As-tu supporté avec courage la maladie qui te minait?

Je loue le seigneur que tout ce que vous avez édifié sur divers plans restent indélébiles.

Repose en paix.

Jean-Marie NOUMA

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Monsieur André FOTSO.

A ses proches, à tous ses amis et collègues, nous adressons nos très sincères condoléances.

André RAFFORT et Ghislaine Jost-RAFFORT

Repose en paix TRAVAILLEUR INFATIGABLE… !
Sincères condoléances aux proches du Président André Fotso, particulièrement à sa famille à qui je souhaite beaucoup de courage pour toutes les responsabilités actuelles et futures.

Que la terre de nos ancêtres te soit légère homme FORT…

Charles FOKOUÉ – ex employé TAF Investment Group

Rest in peace Andre !

Quel homme tu etais ! Tu me parlais tellement de tes filles Kelly et Melissa.

Quelle peine elles doivent ressentir en ce moment.
Que DIEU notre père continu à veiller sur elles.

Que le seigneur leur donne du courage.

David EKWE

BRAVE homme que Tu étais Tu nous manqueras Repose en paix

– Anonyme

Président,

En début d’octobre 2000, vous aviez besoin d’un comptable, je suis venu sans expérience, sortant fraichement de l’école. Vous m’avez donné ma chance, comme vous en avez donné à beaucoup d’autres jeunes comme moi. Vous avez été pour nous un formateur, un guide, une solution à nos problèmes, un meneur.

Mais voila, Le Tout Puissant vous a appelé. Est-ce le bon moment, lui seul le sait. Vous aviez encore beaucoup à accomplir pour vous et pour nous aussi.

Allez en paix Président, devenez cet ange qui veillera sur les vôtres, qui inspirera vos ayants droit et vos collaborateurs, afin d’assurer la pérennité de vos œuvres.

RIP PRESIDENT !!!

Jean Paterne LEKEUTSONGOUANG – Chef Comptable 3TCAM

M. le Président André FOTSO,

Vous avez été un bâtisseur pour la jeunesse dans l’ensemble et un modèle à caricaturer dans le milieu professionnel.
Je me souviens de nos rencontres dans vos somptueux bureaux pour le traitement de certains dossiers que vous suiviez personnellement. Au terme de ces séances de travail, je repartais toujours muri de connaissances nouvelles.

Avec votre départ précipité, ces rencontres fructueuses ne se tiendront plus…
Nous gardons une pensée profonde et positive pour le grand visionnaire que vous avez été, président André Fotso.

Reposez en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit légère.

Boniface MALAPPA – ECO-ASSURANCES SA

André Fotso et moi

Je rencontre André Fotso pour la première fois en octobre 1990. C’était à Douala, dans les locaux des filiales camerounaises du Groupe chimique et pharmaceutique français Rhône Poulenc. Je venais alors de quitter mon poste de directeur financier adjoint de Sic Cacaos, filiale camerounaise du Groupe français Barry, pour rejoindre le pôle pharmaceutique de Rhône Poulenc comme directeur financier de Rhône Poulenc Santé Industrie et de Rhône Poulenc Pharma Cameroun. André y travaillait déjà pour le pôle chimie/agro-chimie, en qualité de directeur financier de Rhône Poulenc Afrique centrale.

D’entrée, le courant passe entre nous, nourri par une proximité professionnelle et de fonction. C’est le point de départ d’une longue amitié que le départ d’André du Groupe en 1993 n’entama point. Avec ce départ, son aventure d’entrepreneur est lancée, sa soif de prendre des risques calculés s’en trouve assouvie.

Quelques années plus tard, nous nous retrouvons au Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), lorsqu’il adhère à cette organisation dont je suis alors le secrétaire général depuis 1995. André Fotso s’illustre comme un membre particulièrement engagé et actif. Durant les années de ma présence au sein du Groupement, cette implication lui vaudra de devenir assez rapidement membre du Bureau, l’organe politique du GICAM, puis président de Commission.

Je me souviens encore de la joie avec laquelle il accueillit sa nomination comme membre du Bureau du GICAM : il allait pouvoir, me disait-il alors, porter plus activement la voix des PMEs au sein du Groupement. Ce fut effectivement le cas.

Doté d’une puissance de travail remarquable, passionnément épris de son métier, et dur à lui-même autant qu’il était exigeant d’autrui, il se dévoua pour les causes qu’il défendait. Nous eûmes des désaccords sur la vision de l’organisation, ses orientations stratégiques, le fonctionnement des commissions. Pour autant, nous avons pu bien travailler ensemble, mus tous les deux par le souci de l’avenir d’une organisation que nous chérissons.

Je quitte le GICAM en avril 2004. En 2011, accéder à la présidence du GICAM a été pour André Fotso un moment de grandes satisfaction et de fierté, une position qui lui permettait de plus et mieux imprimer sa marque sur la marche et le devenir de l’organisation. La maladie n’a en rien altéré son envie, sa fougue et son enthousiasme. Du reste, à le voir en janvier 2015, et bien qu’affecté par le mal qui le rongeait, je n’eus pu me douter que le dénouement fatal était si proche.

Le destin n’a pas voulu qu’il parachevât dans le calme du soir toute son œuvre, après la tâche accomplie au GICAM, dans ses entreprises et ailleurs. Il part dans la plénitude de l’âge et de son être, terrassé par un mal qui a pu – et après quelles luttes – avoir raison de sa résistance et de sa farouche volonté de vivre, de vivre pour les siens, ses entreprises, son patronat.

D’autres réalisations et victoires s’ouvraient à lui. Au seuil du moment où il croyait enfin saisir le bonheur, il quitte ce monde pour plonger dans l’abîme impénétrable du néant. A ces projets, André Fotso a donné sans compter ses forces, son intelligence, son cœur, sa vie. Celle-ci, il la couronne prématurément, il est vrai, mais par un bel exemple, en mettant ses actes en accord avec ses principes.

La place qu’André Fotso avait prise parmi ceux qui sont les serviteurs passionnés de l’idéal de l’entreprise et du secteur privé se mesure aux regrets, nombreux, exprimés par ses pairs depuis l’annonce de sa disparition. Elle se mesure aussi aux témoignages nombreux de fraternité et d’amitié qui vont de toutes parts vers ceux dont l’affection est désormais à jamais meurtrie.

La mort reste un geste brutal, qui fauche à tout stade de la vie d’un homme. Elle est parmi les épreuves que nous subissons avec résignation. Que les compagnes d’André Fotso, qui ont été admirables de dévouement pendant ces années de maladie, et ses enfants, me permettent de leur exprimer ici, non de vaines consolations, mais ma profonde et sincère sympathie.

Dans quelques jours, c’est avec raison que ses veuves, ses enfants, mouilleront de leurs larmes le sol qui va engloutir leur époux, leur père. En le perdant, ils perdent beaucoup, ils perdent leur appui moral, leur compagnon dans la vie, leur guide, leur ami, leur protecteur en toutes circonstances.

Je m’unis à eux, et à toutes celles et tous ceux qui l’ont aimé pour donner à André Fotso, à travers cet hommage, une dernière marque d’amitié et de sympathie.

Repose en paix, ami tombé au champ d’honneur,

Ton souvenir sera impérissable dans nos cœurs.

Francis A. SANZOUANGO – Senior Adviser – Bureau international du Travail, Genève

Merci de continuer à m’inspirer…

LEWING TCHUEMBOU

Familles FOTSO,

Nous souhaitons nous associer à vos côtés pour partager votre douleur à l’occasion du décès de Monsieur André FOTSO.
Nous formulons le vœu que nos prières vous soutiennent et vous accompagnent à travers cette épreuve douloureuse.
Nous saluons le courage et la dignité dont il faisait montre pour tenter de vaincre sa maladie.

Que son âme repose en paix.
Sincères condoléances à la famille FOTSO

Jean-Christophe CARTRON – UFE Douala, PALLISCO CIFM Douala

….Un véritable incubateur d’idées, catalyseur d’énergie intellectuelle dont la passion, le dévouement, l’abnégation et la ténacité n’avaient que pour seul but ….l’excellence au delà de l’impossible

…un vibrant exemple pour les génération futures dont la mémoire mérite d’être portée au Panthéon des plus grands pour des siècles des siècles…

Serge WAMBA FOSSO – Houston – US

Votre oeuvre entrepreneuriale a inspiré, et continuera d’inspirer des générations après vous.

Puisse votre âme reposer en paix.

Eric SIBAMOU

André,

Je me souviens encore des vacances passées chez toi sur Douala quand je n’etais qu’une enfant…Que Dire??? Je préfère ne rien dire… et garder ton visage avec ce beau sourire.

Tu resteras à jamais gravé dans ma memoire!!

Repose en paix Grand Frère!!!

Babette FOFE

Président, tu as été pour moi un model d’entrepreneur.

Le temps passé à tes côtés était plein d’enseignement, de rigueur dans le travail et du respect de l’éthique du métier. Sans oublier ton côté chaleureux, attentionné tout en accordant du respect pour tes collaborateurs. Président, je ferai de mon mieux de te rester fidèle.

Que la terre de nos ancêtres te soit légère.
Repose en paix

Nadine LONTCHI – COMETAL

La famille kindji presente ses tres sinceres condoleances et sachez qu’elle est de tout coeur avec la famille FOTSO.

Cedrik KINDJI

Cher Président !

Je suis partagé entre la tristesse et l’honneur.

En effet, perdre un modèle est toujours pénible. Il y a tant de projets de modernisation de notre économie sur lesquels vous travailliez. Que dire de votre influence sur l’image actuelle du Gicam?

L’honneur qui m’anime vient des enseignements de vie dont j’ai bénéficié en travaillant à vos côtés dans certains projets. J’ai remarqué votre rigueur et votre pragmatisme pratique. je garde de vous l’image d’un grand africain qui savait générer des idées et fédérer les forces autour de cela.

Merci pour l’espoir dont vous nous avez gratifié!

RIP Président.

Emmanuel NGANGOUM

Certaines personnes sont venues sur la terre pour une durée moins longue et en si peu de temps, réalisent des actions exemplaires car ces personnes sont des génies comme des demi dieux qui sont avant gardistes sur le temps et les oeuvres.

André FOTSO faisait partie de ces humains. On doit prier afin qu’ il continue dans l’au-delà.
Une amie journaliste de 30 ans.

Cécile HAPPI TOWO – Journaliste

Président Fotso André,
Tu as combattu le bon combat,
Vas, repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère.

A sa famille si durement éprouvée, que le Seigneur vous guide et vous fortifie dans cette dure épreuve!
Affectueusement vôtre.

Denise KANNELON

Je voudrais dire toutes mes plus profondes condoléances à la famille éplorée, aux amis et connaissances et tous ceux et celles qui ont eu l’honneur de travailler avec Mr. Fotso.

Que son âme repose en paix et le Seigneur apaise les coeurs meurtris par son départ.

Alice KAMGANG

Quelle perte pour le Cameroun, quelle perte pour le monde de l’entrepreunariat et ce qui m’attriste le plus, quelle perte pour la communauté Bandjoun!

Le pluralisme entrepreneurial dont il a fait preuve durant sa carrière témoigne de son ardeur au travail et de sa rigueur à la tache. Il ne s’est pourtant pas éloigné des valeurs sacrées de cette terre à savoir les valeurs familiales. La douleur est grande surtout pour sa famille, que je porterai en prière.
Que Dieu vous aide a traverser cette étape

RIP Mr ANDRE FOTSO

Dr Dave NKOUNAWA

“Si le grain de blé tombé en terre refuse de mourir, la moisson de l’espoir des hommes ne pourra jamais fleurir”

R.I.P M. André FOTSO

Arthur NGUEDI

Un homme humble et dynamique.

Un grand esprit une ouverture d’esprit humaniste, visionnaire et communautaire il a pensé un développement, une union nationales et internationale, nous jeunes nous l’avons suivi ,écouté, et de l’espoir et des rêves se sont emmêlés… aujourd’hui nous pouvons lui rendre tous les hommages qui lui sont dus et continuer via sa vision de lui faire vivre.

Franck Yvan Boris WANDJI TCHOUNKEU

Notre baobab s’est effondré en laissant un immense trou béant.
Puisse le Tout Puissant nous envoyer un autre rejeton pour être planté dans ce trou dans l espoir de voir fleurir un autre baobab.

Vas en paix grand frère.

Annie Michele WABO

Avec un oeil d’architecte, l’edifice de ta vie professionnelle et celle d’entrepreneur que tu as été reste incontestablement le meilleur joyaux architectural dont tu laisse dans ce monde (l’entreprise) ou il n’est point facile de s’y lancer de nos jours dans notre chere beau triangle nationale.

Ton ARDEUR au travail, a coup sur personne ne l’ignorait
Ton NATURALISME, se faisait toujours ressentir
Ta DETERMINATION on ne peut en parler car nous le voyons deja a travers tes multiples realisations dont tu nous laisse
Ta RIGOUROSITE a fait de toi le chef d’entreprise exceptionnel dont tu etais et surtout un grand model pour bon nombre de jeunes entrepreneurs au Cameroun
En fin ton EFFICACITE restera une touche particuliere de ce geant de l’entreprise dont tu as ete.

Voile le M.ANDRE que j’ai connu.
Puisse la terre de nos encetres te sois legere ainsi que le Seigneur t’accueillir dans son royaume.

Victorio KWANGA – Architecte/Chine

Un baobab ne meurt pas il passe juste dans la chambre d’à côté car ses oeuvres resteront à jamais sur la terre.
Repose en paix grand homme.

Chantou TALOM WABO

I will never forget the image of this great man and his gentle bright face.
May God give him eternal rest and the family the strenght to bear this great pain.

Silas KOMBOU

Comment rester silencieux en cette circonstance? Oh que non!

De M. André Fotso, je retiendrai particulièrement le message qui se véhiculait en lui «Oui, c’est possible: juste y croire et oser». Il a été surtout un exemple; alors comment ne pas l’honorer en suivant ses leçons?
Un merci pour Tout.

Puisse le seigneur t’accueillir dans sa lumière et son amour immense. Nos prières t’accompagnerons

Jourdain KENGNE O.

… paix à ton âme…
Merci pour tous les bienfaits et humainement un grand exemple pour le Cameroun et sa jeune génération.
Mes condoléances à toute la famille.

Delphine BUCHHOLZ

Rip André

Que ton âme repose en paix

A ton épouse et à tes enfants, tenez fort et courage à vous

Hugues SEUMO

M. ANDRÉ FOTSO

Votre parcours fait rêver et ne peut laisser indifférent.
Je m’en veux de vous découvrir votre riche vie d’entrepreneur hors pair à votre mort; mais je suis convaincu que vous ne mourrez jamais.
Le GICAM devra penser à une FONDATION ANDRÉ FOTSO POUR L’EXCELLENCE ENTREPREUNARIALE
Puisse votre famille recevoir les condoléances d’un modeste camerounais qui prie pour ta réincarnation.

Comme une lanterne,éclaire au loin le génie des entrepreneurs camerounais.
Puisse la future FONDATION ANDRÉ FOTSO POUR L’EXCELLENCE ENTREPREUNARIALE achever vos nombreux projets

Patrice TESSA – MUPECI

Le Président Fotso n’est pas de ceux qui meurent. Son œuvre et son parcours ont, et continueront à inspirer des générations.
Bon repos Président !

Hortense DEFFO

10 années de collaboration, 10 années exceptionnelles, 10 années d’apprentissage, 10 années de ……………..
Président, avec vous j’ai tout connu, le patron, l’ainé, le père, le coach et que sais je encore.
‘Tout ce que DIEU fait est bon’; A peine vous ai-je rencontré qu’il vous a repris, pourquoi? lui seul le sait.

Je retiens de vous deux choses;
– L’amour du travail bien fait
– Une foi inébranlable en la jeunesse

Président, merci de m’avoir insufflé l’amour du travail bien fait, merci d’avoir fait confiance au jeune que j’étais il y’a 10 ans.

Allez en paix et reposez vous car vous avez beaucoup donné pour nous et pour notre pays

Arsène SAPI

Peux-t-on réellement pleurer celui qui s’inscrit dans votre mémoire, s’y imprime si fortement que vous le sentez toujours présent ?
Je garde l’image d’un passionné d’art, de beauté, de propreté qui invitent le quidam à ses agapes. Je veux m’impliquer avec l’homme qui demande où sont les jeunes pour la relève et qui garde sa porte ouverte pour les orienter. Quoi d’autre sinon que sa vie est preuve du triomphe de la volonté individuelle liée à celle de ceux qui osent.

Parti est un bien chétif mot. Quand nous sommes générosité, nous dormons, jamais ne partons.

Doualla Y.A.

My condolences and all my thoughts are with his family, the GICAM’s crew and all employees.

Jules Patrice SABZE

Comme une météore illuminée est passé; que la graine laissée par le seigneur à travers lui ne cesse à jamais de germer pour le bien être de ses semblables du Cameroun et du monde.
Grand bâtisseur, repose en paix.

RIP le batisseur

Serge DOMTCHENG

Bonjour que papa god le prenne auprès de lui et surtout beaucoup de courage a la famille nous sommes de tout coeur avec vous DIEU est amour.

Maeius MEGUENI

Tu étais une icône pour le Cameroun, l’Afrique, et le monde. Tu resteras gravé dans nos mémoires. Que ton âme repose en paix.

Gregoire NGOUNOU

Reposez en paix président et que le Seigneur dans sa grande bonté vous accorde le repos éternel.

Chantal POUEMO

Président André FOTSO,
Vous êtes un homme d’exception !

Président André FOTSO, votre départ va laisser un grand vide dans l’univers des affaires, dans les bureaux, et au Cameroun tout entier. Car, vos qualités de Manager pointu et avisé, et vos réalisations vous érigent au rang des Hommes d’exception. Ceux-là dont l’intelligence et la sagesse ont été mises au service de l’humanité et du développement.

Réussirons-nous un jour à vous oublier ? Non, tellement vos œuvres et les enseignements reçus à votre école sont immortels et impérissables.
Reposez en paix

Josiane TIENCHEU

Père Fotso,

Merci pour tes conseils, Merci pour tes œuvres, Merci pour ton engagement au développement économique du Cameroun à travers le GICAM, Merci pour TOUT.
Nous nous souviendrons à jamais de toi.
Reposes en paix Président.

Rodrigue KAJIO

J’ai collabore avec lui il y a moins de 10 ans sur des projets qui lui tenaient à cœur. J’étais encore un très jeune entrepreneur je n’avais jamais vu un Africain aussi ponctuel rigoureux et très bien organise . Dommage la mort est le chemin de tous tu nous laisse un lourd héritage .

HMF

Au nom de la PME MSMI a Douala au Cameroun,
Toutes nos sincères condoléances à la famille durement éprouvée et que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Audrey CHICOT – DG MSMI

Président et cher grand frère,

Je garderais de vous le souvenir d’un homme humble et soucieux de la vertu du travail comme moyen unique de réussite.
Bien plus de par vos actions j’ai compris que seul le travail avec passion peut conduire vers les cimes. vous fûtes pour moi un artiste émérite du don de soi pour les autres.

Salut l’artiste!!!!!!

Me Honoré YOUMBI PATIPE

Repose en paix André.
Que la terre de nos ancêtres te soit légère.

Esther BULU

Un passionné, un visionnaire, un grand capitaine d’industries!

Michard NGASSAM

” Naseba Naru”
” Oser et toujours oser sans complexe !”
Que dire d’autre ? Si ce n’est que les mots manquent !
Par deux fois je vous ai approché sans réussir à vous volez quelques minutes…

Votre oeuvre m’a profondément frappé et activé pour de bon en moi la démarche engagée d’action sur ma vie et pour porter le Cameroun plus fort et plus loin…

Que dire d’autre, si ce n’est que je crois profondément que votre départ sonne comme la preuve que l’homme doit faire de son mieux tant qu’il en a le temps…

et qu’au moment du départ, l’oeuvre fait écho..
Et pour ce qui est de l’écho, quel écho avez-vous eu autour de vous.

Vous m’avez marqué Monsieur FOTSO!!!!

L’œuvre humaine laisse une trace

La vôtre aussi singulière, frappante et ô combien inspirante et incitative est la preuve que vous avez réussi à apporter pour le monde autour de vous de quoi rêver de mieux..
Rêver de plus ! ! !

Vous étiez là
Vous n’êtes plus
Votre oeuvre était là avec vous
À jamais, je garderai ce passage comme une ouverture sur un chemin que je tacherai modestement de suivre si Dieu le veut ! ! !

Franck Michel FETUE FOKAM

Repose en paix Frèro

Gabriel KOUENI

Profonds regrets et sincères condoléances à toute la famille, tout le personnel des ses Entreprises, de même qu’à tous les Membres du GICAM, Cher Président et Grand Bâtisseur, vas et repose en paix! Puisse Dieu t’offrir un Accueil dans son Royaume!

Gilles LEWAT

A Madame Fotso, à ses enfants, A la Famille d’André Fotso

Notre organisme la CADE ( Coordination pour l’Afrique de Demain), et moi-même, présentons nos condoléances à la famille Fotso. André Fotso, homme de grand talent, modèle pour la jeunesse qui souhaite se lancer dans la création d’activités productrices, est un repère, une boussole. Il va nous manquer à tous car son esprit alerte et sa constante détermination à faire des propositions concrètes pour le développement économique du Cameroun et de l’Afrique, restera dans toutes nos mémoires.
Famille d’André Fotso, qu’André repose en paix dans la Lumière Céleste, prenez courage, et nous sommes de tout coeur avec vous.

Ainsi soit-il !

Roland PORTELLA – Président de la C.A.D.E, Administrateur d’entreprises

Grand frère André Fotso,

Je ne t’ai pas connu de près. Je n’ai pas connu ta famille mais j’ai beaucoup entendu parler de toi en bien par mes amis et à travers les media camerounais.
C’est avec une très grande douleur que j’avais appris votre évacuation en France.
C’est avec un cœur meurtri que j’ai appris votre décès.

Le Cameroun perd ainsi un grand homme qui a tant donné à son pays et qui beaucoup œuvré pour l’économie du Cameroun. Son rêve était de voir le Cameroun atteindre une croissance économique à deux chiffres. Tu fais partie des camerounais qui se sont substitués au gouvernement de Yaoundé en contribuant à la lutte contre la pauvreté par la création de nombreux emplois.

Tu as modernisé le Gicam et s’est beaucoup investi pour que ce groupement soit pris en considération et un peu plus respecté par ceux qui gouvernent le Cameroun.
Tu as longtemps participé à l’éducation et la formation de la jeunesse camerounaise.
Tu t’es investi pendant près de 20 ans pour améliorer le climat des affaires au Cameroun.
Je souhaite que tes enfants poursuivent tes œuvres et le chemin que tu as tracé, dans l’amour, l’entente et la solidarité.

Tonton André, en si peu de temps, tu as accompli ta mission sur terre et le Seigneur t’a rappelé pour d’autres missions.
Que ton âme repose en paix, nous ne t’oublierons jamais.

Patrick Cyrille NJOMO

André FOTSO a été un grand homme qui avait toujours une vision sur le futur.
Tu restes un exemple pour nous jeunes camerounais
Vas et reposes en paix

Willie MALOLO

Que la terre de nos enceitre te sois léger, le Cameroun perd un très grand homme comme le disais un journaliste “un lion de meurt jamais”

Wilfried MIAFFO

Président que ton âme repose en paix.

Innocent KUATE

Le Cameroun a perdu un de ses plus vaillants soldats. la nation toute entière te pleure. Repose en paix et que le Seigneur dans son amour infini t’ accueille dans sa demeure car tu as combattu le bon combat.

Repose en paix.

Romuald DONGMO

Je me permet aussi d’écrire, à la suite de tout ces prestigieux noms pour faire part de ma tristesse.
Une tristesse infinie qui a touché tout ceux qui ont vu en toi un visionnaire, un bâtisseur, et une raison de croire qu’à force de travailler on peut réussir.

Je ne verrai plus jamais le monde de la même façon, et ce grâce à toi.

Que ton âme repose en paix.

Joseph NDAMDA

Mr Andre FOTSO, travailleur de la première heure, ce dont je retiens de vous c’est cette phrase “osez entreprendre” dont vous nous avez parfaitement fait comprendre il y’a 5 années déjà.

Que le temps passe si vite.
Seul ce dernier pourra combler le vide….
Repose en paix.

Ronald TEGANG

Un HOMME s’en est allé!
Puisse votre parcours inspirer la jeunesse!

Aisha

J’ai eu l’immense plaisir de donner des cours de soutien en Espagnol et Anglais à ses garçons. Celui que j’appelais affectueusement “El Boss,” m’a marqué par sa rigueur professionnelle lors de nos échanges dans son bureau et étonnamment, son sens de l’humour très fin dans l’espace familial.

Ainsi sont les grands hommes, à facettes multiples, inaccessibles vus de l’extérieur mais tellement affables. Celui que nous reconnaissons tous comme un capitaine d’industrie et un père aimant, a à coup sûr transmis ces valeurs que ses proches perpétueront. Allez en paix M. André Fotso.

Aristide MABATTO

La mort, si la mort avait un choix, elle ne t’aurait pas choisi.

Comment aurait-elle choisi un homme aussi bon? Un homme altruiste? Un homme gentil, aimable, élégant, charitable? Et laisser ces méchants qui sont bien nombreux? Qui sont d’un avarice exacerbé? La mort n’a pas de choix. On retient que les hommes comme toi durent rarement sur terre. Dieu a besoin d’eux à ses côtés.

Va cher président à Ses côtés. A sa famille, restez forts et unis et méfiez-vous surtout des conseillers toxiques… Adieu le perfectionniste, le capitaine d’industrie

Hervé B.ENDONG

“Ce qui est bon n’est pas necessairement beaucoup, et c’est la bonne sauce qui se verse facilement”, proverbe Bamileké

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer le President FOTSO de son vivant, mais je pense l’avoir assez connu par d’autres canaux que sont les medias, où il etait tres actif pour promouvoir le GICAM dont il etait devenu la mascotte. Je pense l’avoir assez connu, par des amis qui ont eu la chance de travailler avec lui à COMETAL, et à FME Gaz. Que de pleurs, lorsqu’ils me parlaient de la perte de leur patron.

La valeur d’une vie il me semble reside dans sa qualité, plus que dans la quantité, et en cela, je pense que le président a marqué son temps et son époque. Chaque fois lorsqu’on parlera des Universités du GICAM, on ne pourra s’empecher de parler de papa FOTSO.

Je voudrai ici dire Merci à toute la famille pour ces obsèques à la dimension de l’homme qui sont organisées. Tout ceci me rassure de ce qu’en bon gestionnaire, la continuité sera assurée.

A toi maman FOTSO aux enfants, beaux, et petits enfants, je vous souhaite mes sincères condoléances, en priant le DIEU de HIALA, où papa reposera bientot, de lui accorder un sommeil paisible, mais avant cela, un climat paisible, pour le bon deroulement de la suite des obseques.

C’est le cameroun tout entier qui est en Deuil, alors consolons nous, et disons merci à Dieu pour ce Genie que Dieu nous a donné.

Armel KAPTUE

I DIDN’T KNOW YOU IN PERSON. BUT IF YOU COULD WIN SUCH A VERSATILE SISTER’S HEART TO MAKE HER YOUR WIFE THEN I RECKON YOU WERE A VERY FORMIDABLE PERSON. MAY YOUR SOUL REST IN PEACE.

Dr George MAFANY TEKE

Aussi n’attachons-nous pas nos regards aux choses visibles, mais aux réalités invisibles.
Ce que l’on peut voir ne dure qu’un temps, les réalités invisibles demeurent éternellement.
Nous savons en effet que si notre corps, cette tente qui nous abrite sur terre, vient à ‘être détruit,
nous avons au ciel une demeure qui n’est point l’œuvre de l’homme, une maison éternelle que Dieu nous a préparée.

2 Corinthiens 4.18 – 5.1

R.I.P André Fotso

William FOTSO

Je me suis inspiré de toi pour être un manager,
Je me suis inspiré de ta Journée de l’Entreprise pour développer mon état d’esprit,
T’as toujours su comment stimuler les jeunes à voir en toi le modèle que t’étais ….
Après Charles ATEBA, c’est toi qui t’en va, La jeunesse vous pleure.

Rest In Peace

Ismael PAM

Tout simplement Repose en paix ! Prie pour Arlette et les enfants, nous prierons pour toi. Je te connais à travers Feu Dieudonné BOMO ton ami, qui nous a précédés en mars 2001 de manière fort brutale ! Je me retrouve à la diaspora lors de ton deuil, aussi voudrais-je que ma soeurette Arlette trouve ici l’expression touchante de ma compassion. Ma fille t’adresse une tendre pensée. Tu seras courageuse dans ton double rôle de Maman et papa. A bientôt là ou nous nous retrouvons le lundi soir si le Seigneur valide nos désirs !

Denise-Claire BELLA

Président André FOTSO,

Tu resteras à jamais gravé dans nos cœurs, car tu étais notre “GUIDE”.

Tu étais un exemple à suivre dans le monde professionnel, car rigueur, ponctualité, travail ardent, et esprit d’équipe te caractérisait.

Tu étais un modèle à calquer par les jeunes qui se veulent adhérant de la dynamique de développement et d’émergence de l’Afrique, et nous nous souvenons encore de tes propositions pour l’émergence de notre pays (Un patron, une plantation… 100 Propositions pour l’émergence du Cameroun en 2035…).

Aujourd’hui nous avons perdu notre guide, notre exemple à suivre, notre modèle à calquer.

Mais nous retenons et gardons toutes les leçons qu’il nous a enseigné.

Président André FOTSO, Nous suivrons tes pas, afin que ce modèle que tu étais ne se perde jamais. Sur cette question, tu peux compter sur nous.

Nous demandons au seigneur Dieu, qu’il t’accueille à ses côtés et que dans l’au-delà que ton âme repose en paix “THE BUILDER”.


President André FOTSO,

You will remain forever in our hearts, because you were our “GUIDE”.

You were an example to follow in the professional world, since rigor, punctuality, ardent work and team spirit characterized you.

You were a model to emulate by young people who want to adhere to the dynamic development and the emergence of Africa, and we still remember of your proposals for the emergence of our country (a boss, a plantation … 100 proposals for the emergence of Cameroon in 2035 …).

Today we lost our guide, our role model, our model to model.

But we retain and keep all the lessons he taught us.

President André FOTSO, We will follow your steps so that this model you were never lost. On this issue, you can count on us.

We ask the Lord God, he welcomes you to his side and that in the afterlife your soul rest in peace “THE BUILDER”.


Präsident André Fotso,

Sie werden für immer in unseren Herzen bleiben, weil ihr unsere “GUIDE” waren.

Sie waren ein Beispiel in der Berufswelt zu folgen, da Strenge, Pünktlichkeit, glühender Arbeit und Teamgeist Sie charakterisiert.

Sie waren ein Modell von jungen Menschen zu emulieren, die auf die dynamische Entwicklung und die Entstehung von Afrika zu halten wollen, und wir erinnern uns noch an Ihre Vorschläge für die Entstehung unseres Landes (ein Chef, eine Plantage … 100 Vorschläge für die Entstehung von Kamerun im Jahr 2035 …).

Heute haben wir verloren unser Führer, unser Vorbild, unser Modell zu Modell.

Aber wir behalten und halten alle Lektionen, die er uns gelehrt hat.

Präsident André Fotso, werden wir Ihre Schritte folgen, so dass dieses Modell, das Sie nie verloren. Zu diesem Thema können Sie auf uns zählen.

Wir bitten Gott, der Herr, er begrüßt Sie auf seiner Seite, und dass im Jenseits deine Seele in Frieden ruhen “der Baumeister”

José SOKOUDJOU

“Les grands hommes ne meurent jamais, ils vivent à travers les œuvres” disait un penseur. Papa André tu as été un grand bâtisseur de ce siècle et nous souhaitons que tes œuvres survivent après toi.

Va et repose en paix.

Roger TOGUEM

Tout a déjà été dit, le vide est à la hauteur de la posture et du rayonnement de l’homme. Son héritage et son aura continueront à inspirer les gens, longuement, puissamment.

Repose en paix.

William DEFOTSO

Dans une HISTOIRE, il y’a ceux qui la lisent, ceux qui l’ecrivent et ceux qui la font.

Président, Compatriote, vous avez marqué par votre empreinte l’histoire de l’économie camerounaise, et le mouvement patronat que vous avez si brillamment dirigé.

De la place où je me trouve, je ne peux que faire trois choses : lire votre HISTOIRE, vous dire MERCI d’avoir porté si haut le “MICAM( MADE IN CAMEROON ), et continuer à promouvoir le “SAVOIR – FAIRE CAMEROUNAIS ” source de notre émergence.

Cher Président, Compatriote, ne vous en faites pas, la jeunesse CAMEROUNAISE se charge de continuer cette oeuvre qui vous était si chère : METTRE EN AVANT “LE MICAM” pour un CAMEROUN ÉMERGENT.

Firmin MAAH NYOBE – Nantes

Merci, André, pour toutes les voies que tu as ouvertes POUR NOUS
Tu nous transmets Sagesse ET Espoir
Dieu t’appelle et t’oriente vers d’autres Défis

Pensées profondes pour Mamam
Pour les êtres chers que tu laisses de ” ce côté de la porte”.

Caroline KAMGAING K.

Que ton âme repose en paix Tres cher batisseur
Ma curiosité m’a permis de d’apprendre un peu de vous, de vos qualités
Le Cameroun, l’Afrique, le monde perd un homme

Bon courage à tous ceux qui t’ont connu

Calvin DJANDA

Dear  Kate

It is with sadness I learnt about the  demise of Mr ANDRE FOTSO on 2nd Aug 2016. In addition to being a friend, he was a visionary who ushered in innovations and dynamism to the Cameroon business sector, in addition to being renowned industrialist himself. His untimely departure will leave a  void.

Do accept my heartfelt condolences.

We pray that you and your family are endowed with all the strength required to face up with this irreparable  loss.

May the departed soul rest in perfect peace.

With warm personal regards

Ravikumar Consul General of India Cameroon


“Travaillez à bâtir le cameroun” Voilà la phrase que vous nous aviez dite un soir à la fin d’une conférence, mes camarades de promotion et moi. Malheureusement, la mort vous a visité et emporté dans la sublime chambre de l’epiphanie et malgré cela, nous sommes là! Peut être pas en ordre mais en marche.

Mr André Fotso, le temps n’efface pas la trace des grands hommes, et la vertu brille même parmi les morts.

Reposez en paix!

                                                                                                                                 Jacques Arthur MBII


Un Grand homme ne meurs Jamais.

Ça fait un an déjà que tu as quitté cette vallée, des larmes et de combats perpétuels pour un repos bien mérité. Tu resteras gravé à jamais dans ma mémoire comme un homme qui a su marquer son temps et donner le ton à la génération suivante.

                                                                                                                                              Alexis LELE 


President,
Adieu…

Adieu mon avocat….
Adieu mon guide……
Adieu mon mentor….

Merci de m’avoir tendu la main, quand j’en avais le plus besoin…
Merci d’avoir cru en moi et de m’avoir valoriser…
Le bonheur de vous avoir connu, ne remplacera jamais le malheur de vous avoir perdu…

Pour vous Président,
Je travaillerai toujours différemment et mieux….

Allez en paix….

SYT

Adieu M Andre FOTSO,

Au travers des medias et par tout ce que vous avez entrepris, j’ai connu le GICAM et appris a m’intéresser au GICAM. Merci pour ces valeurs, pour cet engagement, pour cette inspiration et pour ce témoignage vivant que vous avez été.

Que votre mort soit semblable au grain de blé tombe en terre pour faire fleurir la moisson de l’entreprenariat camerounais.

RIP

OUETHY NANA

Président,

ASSUREMENT VOUS ETIEZ UN GRAND HOMME,

Vous avez été un travailleur assidu ;
L’émulation que vous suscitiez auprès de vos interlocuteurs montrait à suffisance votre capacité de persuasion à travers votre aisance intellectuelle, l’acuité de vos objectifs et votre ferme volonté à les mettre en œuvre. Vous faisant à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, vous étiez infatigable dans le suivi d’exécution de vos projets, inlassable dans la recherche de la qualité, nous obligeant ainsi à dévoiler le meilleur de nos potentialités.

Vous étiez ce courageux ;
qui face aux écueils de santé sans cesse grandissants, a su rester digne et plein d’espérance faisant sienne la maxime selon laquelle les grands hommes souffrent en silence. A cet effet, je salue avec le plus profond respect votre courage et votre abnégation.

Vous étiez enfin cet homme ;
Vos œuvres et vos qualités humaines font grande votre mémoire, assurément vous avez marqué de votre empreinte votre environnement professionnel, assurément vous avez marqué de votre chaleur vos relations humaines.

Je vous remercie pour l’assourdissante leçon de vie qui nous rappelle si besoin était la fragilité de nos existences et nous exhorte à nous tourner vers l’essentiel…
Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’avez donnée de m’exprimer à travers vos projets, pour vos encouragements et pour la confiance placée en ma personne.
Soyez assuré de ce que votre souvenir ne s’altérera point, puisque la vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants.

Votre famille et vos proches voudront bien trouver ici l’expression de ma compassion émue.

Merci infiniment !
Que le Seigneur vous accueille dans son Royaume et que la Lumière sans fin brille sur vous.

Stella YINDA, Architecte

J’ai entendu parler de ANDRÉ FOTSO la première fois pendant un cours de gestion à l’ESSEC de Douala, puis pendant les journées de Management la même année. Et parce que très fan de l’économie, de la gestion et de l’entreprise en Général, je me suis très vite familiarisé à ce grand nom tellement respecté dans ce monde.

La nouvelle de votre mort m’a laissé “spechless” et je voudrais vous dire merci pour votre valeureuse contribution au développement de l’économie du Cameroun. C’est dur et très dur de perte un être chers alors je porte le deuil avec la famille et les amis proches de ce digne fils du pays.

Que Dieu qui sait tout t’ouvre les portes de son royaume pour ta bravoure et ton sens du progrès.

Vanesa NOUMBISSI

Repose en paix papa..
Repose en paix notre modèle.

Kely MOTUE

Sincere condelences to the entire FOTSO’S family.
Adieu dear collaborator and friend.

Pr Edmund TASHA GHOGOMU

L’homme s’en va, mais ses œuvres restent visibles et inspirent les générations.

J’ai fait mes premiers pas entreprise à COMETAL. Comme moi, beaucoup d’autres jeunes camerounais et d’autres pays y ont travaillé et acquis une expérience professionnelle. J’ai décidé de mettre mon savoir faire acquis à COMETAL au service du public à travers ma PME nouvellement mise sur pied.

Cher Président, je m’inspirerai de votre brillant parcours pour hisser mon entreprise à un bon diapason, afin de générer aussi beaucoup d’emplois tout comme vous.

Reposez en paix.

Mokong Massongo Alix Bruno

Chef d’entreprise courageux, qui a su imposer une méthode et fait des choix audacieux…

J’ai encore le souvenir de nos échanges durant les Journées Internationales du Management en plein GICAM où vous nous avez expliqué à nous jeunes le secret de votre réussite mais surtout les valeurs qui font un GRAND entrepreneur!

Patron hors normes, allez en paix…

Lionel ATANGANA – LE COURTIER ACCUEIL

PATRON,

21 Février 2011 date à la quelle j’ai eu le privilège d’être compté parmi ceux qui désormais vous accompagnerait dans vos multiples projets et l’émergence de vos entreprises.

A chaque fois à la sortie de nos réunion de plan d’action et de bilan, je ressentais toujours en moi un futur entrepreneur vu la manière que vous présidez vos réunions; vu l’importance que accordez à chacun de vos collaborateur quelque soit son rang professionnel; toujours à l’écoute de tous le monde; apportant toujours une solution aux difficultés.

Quel chef d’entreprise visionnaire,
Quel patron humaniste au grand cœur; toujours soucieux des conditions de vie de ses collaborateurs.

Va PRÉSIDENT et vielle sur tes œuvres et tous ceux que tu as quitté.
Que le seigneur vous ouvre ses bras et que votre âme repose en paix.

SIMEON MBEUGANG, Resp. logistique 3T CAMER chargé du dispatching

At this hard turn, coupled with a abrupt dive for your family, I can only wish they steer right and tight in your absence.

It seems you held the helm for many people and families. I can’t help having a thought for them too. At such a time, the dearest wish is unfortunately one that cannot be granted; so I will content myself with less, though equally laudable.

May your departure help many find God and peace.

Leonard Ngu

Ce que j’ai appris de lui : “l’humilité” malgré la classe sociale qu’on occupe dans sa vie.
C’était un battant digne de ce nom; Le Seigneur a repris son fils, on respecte son verdict.

Qu’il repose en paix.

Solange Tchambake Mbomake

Lorsqu’on est parti de rien et qu on arrive si haut  par son intelligence, le travail et sa vision, la prière est que la relève fotso prenne le flambeau pour faire de ce nom une marque pour que nos mémoires n’oublient jamais qu’à l’origine il y a eu un homme, un bâtisseur appelé Andre Fotso.

Repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère

Alain Patrick KOUNGA, DAF TRANSIMEX

La disparition de mon président a la tête du groupe taf investment me bouleverse.

N’étant pas encore dans le groupe j’entendais parler de lui, et en 2013 j’ai eu la chance d’intégrer ce groupe. J’ose vous dire que cet homme était un “messi”, pas celui du foot mais celui qui avait l’amour pour son pays et même le pays tout entier.

La dernière parole qu’il m’a dite en tant que son employé était, je cite: “S’il te plait, va laisser ma maman à la maison.” J’ai eu la chaire de poule, j’ai di en moi qui est ce patron pour solliciter un service de son employée en utilisant toutes les formes de politesse comme ça ?

Je m’arrête là, boss.
Va et repose en paix

Calvain Original